Quelles différences entre les normes DINplus, ENplus et NF ?

Publié le Mercredi 13 Mars 2019 - Les actualités du Information

Utiliser des granulés de bois de qualité est impératif si vous souhaitez obtenir tout le confort offert par ce mode de chauffage. Des certifications existent depuis plusieurs années pour vous garantir cette qualité. Mais qu’est-ce qui les différencie ?

DINplus, ENplus, NF. Si vous vous chauffez aux pellets, vous avez certainement déjà entendu parler de ces trois certifications. Elles sont censées garantir la qualité des pellets que vous utilisez dans votre équipement de chauffage. L’utilisation de granulés de bois de qualité permet en effet :

  • d’obtenir des performances de chauffe optimales ;
  • de garder votre installation propre et en bon état ;

Beaucoup de certifications, beaucoup de points communs

Malgré la diversité des appellations, les certifications DINplus, ENplus et NF ont aussi beaucoup de points communs. Tout d’abord, elles garantissent toutes que les pellets certifiés respectent la norme de qualité européenne EN 14961-2 A1. Ensuite, certains critères techniques sont rigoureusement les mêmes :

  • la longueur des granulés, qui doit être inférieure à 40 mm ;
  • le rapport densité/résistance, qui doit être supérieur à 97,5% ;
  • le taux de cendres, inférieur à 0,7% ;
  • le taux d’humidité, inférieur à 10%.

Les différences entre ces certifications

Les normes DINplus, ENplus et NF présentent toutefois aussi des différences. La première est l’origine des différentes certifications : DINplus est allemande, ENplus est européenne, et NF est française. Au niveau technique, il existe aussi quelques différences mineures entre les différentes certifications présentes sur le marché :

Caractéristique

DINplus

ENplus

NF

Masse volumique

Masse ≥ 600 kg/m3

Masse ≥ 600 kg/m3

650 ≤ Masse ≤ 700 kg/m3

Pouvoir calorifique

4,6 ≤ PCI ≤ 5,3 kwh/kg

4,6 ≤ PCI ≤ 5,3 kWh/

PCI ≥ 4,6 kWh/kg

Une autre différence, qui n’est pas d’ordre technique cette fois, a à voir avec l’organisation de ces différents organismes : tous ne partagent pas le même processus de contrôle, le même mode de gestion ou d’analyse.

Toutefois, ces variations organisationnelles n’influencent pas vraiment la qualité du travail effectué. En choisissant des pellets certifiés par l’un ou l’autre de ces organismes, vous optez pour des granulés de bois de qualité.

Total Pellets Premium va encore un peu plus loin

Si vous souhaitez vraiment obtenir un pellet de qualité supérieure, vous pouvez vous simplifier la vie en optant pour Total Pellets Premium. Ces granulés de bois, certifiés DINplus et ENplus, poussent encore plus loin l’exigence de qualité pour dépasser les recommandations de ces certifications :

Caractéristiques

DINplus

Total Pellets Premium

Pouvoir calorifique inférieur (PCI)

4,6 kWh/kg ≤ PCI

 

4,8 ≤ PCI ≤ 5,3kWh/kg

Taux d’humidité

≤ 10%

≤ 8%

Taux de cendres

≤ 0,7%

≤ 0,5%

Additifs 100% naturels

≤ 2%

≤ 0,2%

Masse volumique

≥ 600 kg/m

≥ 630 kg/m

 

  Commandez dès maintenant vos Total Pellets Premium !