Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’acheter son bois de chauffage ?

Publié le Vendredi 24 Mai 2019 - Les actualités du Bois

Vous vous chauffez au bois et souhaitez acquérir quelques stères de bois de chauffage ? Alors, il faut vous poser les bonnes questions afin de pouvoir compter sur un combustible de qualité.

Tous les bois de chauffage ne se valent pas, loin de là. Il est très important de choisir un bois de bonne qualité pour obtenir des performances thermiques à la hauteur de vos attentes. En outre, la problématique du stockage doit également être prise en compte.

Le bois est-il de bonne qualité ?

Un bois de chauffage de qualité devra réunir plusieurs caractéristiques :

  • il doit être sec (moins de 20% d’humidité);
  • il doit être issu de feuillus durs (chêne, charme, hêtre…) ;
  • il doit être non traité.

Différents signes permettent d’identifier ces caractéristiques sur le bois. Pour l’humidité du bois, le fait que le bois résonne fort quand vous le frappez l’un contre l’autre, que son écorce s’enlève facilement et qu’il soit dépourvu de traces de moisissure est bon signe. En outre, avec un peu d’expérience, vous pourrez également différencier les différentes essences de bois qui vous sont présentées.

Quels sont mes besoins en bois de chauffage ?

Il est important d’acheter la bonne quantité de bois, en fonction de vos besoins et de votre capacité de stockage. En effet, vous n’avez pas besoin de dizaines de stères de bois si vous utilisez un poêle uniquement comme chauffage d’appoint. En outre, il vous faudra stocker ce bois dans les bonnes conditions, ce qui n’est pas toujours évident.

Au moment de passer votre commande, prenez donc bien en compte votre capacité de stockage et vos besoins. En outre, si le bois n’est pas sec à l’achat, il faudra qu’il sèche dans de bonnes conditions durant environ deux ans pour être utilisable… Pensez-y !

Pour sécher correctement, votre bois vert doit être stocké à l’abri de la pluie. Toutefois, il faut également que l’air puisse circuler entre les bûches pour que le séchage soit optimal. Veillez donc à ne pas recouvrir intégralement d’une bâche votre tas de bois.

Quelle taille dois-je choisir pour mes bûches ?

Un autre facteur important à prendre en compte est la taille des bûches que vous achetez. Sur le marché, on trouve principalement des bûches de :

  • 25 cm ;
  • 40 cm.

Il faut savoir que tous les appareils de chauffage au bois ne sont pas capables d’accueillir des bûches de certaines tailles. Vérifiez bien les caractéristiques de votre appareil avant de procéder à l’achat.

En outre, la problématique du stockage doit également être prise en compte au moment de choisir une taille de bûches. En effet, des bûches d’une taille de 25 cm occupent bien moins d’espace que des bûches d’un mètre. Si votre espace est limité, n’hésitez donc pas à choisir des bûches de tailles plus réduites.