Quelles sont les bonnes raisons d’acheter un poêle à bois ?

Publié le Mercredi 22 Mai 2019 - Les actualités du Pellets et bûches

Chaleur confortable, économies, respect de l’environnement… Il existe de nombreuses raisons de se laisser tenter par l’achat d’un poêle à bois. Nous vous détaillons pourquoi ce genre d’appareil peut s’avérer particulièrement intéressant.

Séduisant de plus en plus de Français, le bois de chauffage constitue un complément intéressant à un système de chauffage central au fioul ou au gaz, par exemple. Parmi la diversité des appareils existants, le poêle à bois constitue l’un des plus populaires.

Une chaleur et une atmosphère particulièrement agréables

L’un des premiers atouts évoqués par les utilisateurs d’un poêle à bois n’est autre que la qualité de la chaleur produite par ces appareils. Diffusant une chaleur douce, les poêles à bois — surtout ceux en fonte ou couvert de pierre réfractaire — offrent un confort thermique incomparable.

En outre, les modèles à vitre permettent également de profiter du jeu des flammes dans l’âtre, ce qui rend l’atmosphère plus agréable encore. Enfin, l’esthétique des poêles à bois s’est considérablement améliorée au cours des dernières années et on trouve aujourd’hui sur le marché des appareils qui sont de véritables bijoux de design, sans sacrifier leurs performances.

Un chauffage plus respectueux de l’environnement

Un autre avantage du bois est son bilan carbone neutre. En effet, en utilisant du bois sec et non traité, issu de feuillus durs, les émissions de gaz et de particules sont très réduites. En outre, lorsque le bois brûlé est issu de forêts gérées durablement, de nouveaux arbres sont plantés lorsque d’autres sont abattus. Ainsi, le CO2 produit à la combustion du bois de chauffage est absorbé par les arbres en croissance.

Plusieurs conditions doivent être respectées pour que le bois soit réellement peu polluant. Il s’agit notamment que le poêle à bois soit correctement entretenu et réglé. Un poêle permettant la double combustion est encore moins polluant qu’un poêle classique. En outre, comme nous le disions, la qualité du combustible est un critère essentiel. En choisissant les Total Bûches Premium, vous avez la certitude d’opter pour un bois sec, non traité, et issu des meilleures essences.

Un chauffage plus économique (prix de l’énergie + prime)

Pour de nombreuses personnes, le coût de l’énergie de chauffage représente un poids important dans le budget annuel du ménage. En comparant les prix au kWh/PCI des énergies de chauffage, on constate que le bois bûche est parmi les énergies moins chères. Se chauffer au bois peut donc constituer une manière efficace de faire des économies, pour peu que le combustible et l’installation de chauffage soient de qualité.

Au-delà du coût de l’énergie, il faut également noter que vous pouvez obtenir plusieurs primes à l’achat d’un poêle à bois. Cet appareil peut donc être acquis pour un prix raisonnable. Parmi les aides disponibles, relevons :

  • la prime énergie ;
  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • les subventions de l’ANAH.

En outre, il est également possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour l’achat de votre poêle. Autant de raisons de vous laisser tenter par l’acquisition de ce type d’appareil.