Quelles sont les caractéristiques du bois de chêne ?

Publié le Saturday, January 18, 2020 et mis à jour le Wednesday, August 12, 2020 - Les actualités du Bois

Pourquoi le chêne est-il l’un des meilleurs bois de chauffage ? Pour le savoir, il faut détailler les caractéristiques de cette essence particulière, qui est très présente dans les forêts françaises.

caracteristiques bois de chene

Utilisé comme matériau de construction, mais aussi dans l’ébénisterie et la menuiserie, le bois de chêne est également un excellent combustible. Si ce bois recèle tant de qualités, c’est en raison de ses caractéristiques.

Un bois dur et dense

La première caractéristique du bois de chêne est sa densité élevée. Il fait ainsi partie de la catégorie G1, regroupant les essences de bois de feuillus durs. Avec une masse volumique ne dépassant pas les 0,85 g/cm3, le chêne est dense mais n’est pas non plus trop lourd.

Ces qualités importantes ont donc deux conséquences principales si on souhaite utiliser le chêne comme bois de chauffage.

Le chêne brûle lentement

La forte densité du bois de chêne lui permet de se consumer beaucoup plus lentement qu’une essence moins dense. Ainsi, le chêne est particulièrement indiqué dans un poêle à bois conventionnel, qui doit être rechargé manuellement de façon assez régulière. En utilisant le chêne, on peut en effet espacer davantage les rechargements.

Le chêne a un fort pouvoir calorifique

Le bois de chêne brûle non seulement lentement, il offre également un important pouvoir calorifique. Autrement dit, il produit beaucoup de chaleur pendant une longue période. La différence entre le pouvoir calorifique du chêne et celui de bois de résineux, par exemple, est assez nette :

  • un stère de chêne (530 kg) présentant un taux d’humidité de 20% a un pouvoir calorifique de 2000 kWh ;
  • un stère de résineux (380 kg) présentant un taux d’humidité de 20% a un pouvoir calorifique de 1500 kWh.

Un bois contenant beaucoup de tanins

Au-delà de ces caractéristiques, le chêne a également la particularité de contenir beaucoup de tanins. Ces substances végétales de la famille des polyphénols, sécrétées par la plupart des plantes, permettent de protéger les végétaux contre les agressions extérieures (bactéries, insectes, herbivores, etc.).

Le chêne en contenant beaucoup, il est bien plus résistant dans le temps, notamment par rapport aux attaques des insectes. Il s’agit donc d’un bois qui se stockera mieux, plus longtemps. Par contre, cette quantité importante de tanins a également une implication sur la durée de séchage. Un bois comme le chêne devra sécher entre 2 et 3 ans pour être utilisable comme combustible.

Si vous voulez profiter de toutes les qualités du chêne, du hêtre et du charme sans devoir patienter trop longtemps pour le séchage, vous pouvez opter pour les Total Bûches Premium. Ce produit, livré directement sur votre lieu de stockage, n’est composé que de bois G1 (feuillus durs) et est prêt à être brûlé. Le bois est en outre fendu, écorcé et présenté par palettes filmées. Un packaging pratique et peu salissant !