Quelles sont les conditions pour profiter d’une commande de pellets en vrac ?

Publié le Samedi 24 Août 2019 - Les actualités du Pellets et bûches

La commande de pellets en vrac vous permet de faire de réelles économies sur votre facture énergétique. Pour en profiter, vous devez toutefois être équipé d’une certaine installation.

Pellets : les conditions pour commander en vrac

Le chauffage au bois, et particulièrement aux pellets, est de plus en plus populaire en France. Cette énergie est en effet très économique et elle peut l’être plus encore en commandant ses granulés de bois en vrac.  

Pourquoi opter pour une commande de pellets en vrac?

Si le choix d’une commande de pellets en vrac est plus économique, c’est d’abord parce que le combustible, livré de la sorte, ne doit pas être conditionné. Le fabricant réalise donc une économie qui peut s’avérer importante sur ce poste et il la répercute sur le prix du produit.

En outre, les personnes qui optent pour du pellet en vrac le commandent souvent en quantités plus importantes, car le combustible alimente une chaudière à pellets. Les prix des granulés de bois étant le plus souvent dégressifs en fonction de la quantité commandée, le consommateur réalise une économie supplémentaire.

A titre d’exemple, une commande de deux tonnes de pellets en vrac sur notre site coûte aujourd’hui 275€/tonne. Une palette pesant approximativement une tonne coûte 285€.

Le silo, indispensable pour la commande de pellets en vrac

La commande en vrac s’avère donc intéressante à plus d’un titre. Mais comment en profiter ? C’est simple : vous devez être équipé d’un silo à pellets. Cet équipement n’est rien d’autre qu’un grand réceptacle pouvant accueillir jusqu’à 12 tonnes de granulés de bois. Il est absolument nécessaire pour une livraison de pellets en vrac, sachant que nous ne livrons qu’à partir d’une commande de deux tonnes. En outre, pour la livraison de pellets en vrac, nous utilisons des camions souffleurs. Ceux-ci doivent donc être directement insufflés dans un réservoir.    

Il existe toute une série de silos, façonnés dans des matières différentes :

  • silos textiles ;
  • silos métalliques ;
  • silos plastiques ;
  • silos maçonnés.

Leurs prix varient en fonction du matériau et de la taille. Toutefois, privilégiez une taille de silo qui vous permette d'avoir une autonomie d’une année, soit environ six tonnes de pellets (la consommation moyenne dans une maison normalement isolée).

Il est évident que le silo devra être raccordé à votre chaudière. En plus de cet équipement, il faut donc prévoir l’installation permettant de conduire les pellets du réservoir vers la chaudière.

Les pellets en vrac, une qualité équivalente aux pellets en sacs

Bien que plus intéressants du point de vue économique, les granulés de bois en vrac sont toutefois de la même qualité que les pellets en sacs. En effet, ils sont fabriqués selon le même procédé, et en utilisant les mêmes matières premières de qualité supérieure.

En outre, si certains craignent de voir les pellets s’abîmer lorsqu’ils sont chargés dans le camion et insufflés dans le silo à la livraison, qu’ils se rassurent : en fonction du type de silo dont vous êtes équipé, nous ajustons le débit de notre camion souffleur pour éviter que les granulés s’abiment.