Quelles sont les différences entre un poêle à convection et un poêle à rayonnement ?

Publié le Mercredi 10 Avril 2019 - Les actualités du Poêles

Tous les poêles à bois et à pellets ne restituent pas la chaleur en utilisant la même technique. Nous vous présentons aujourd’hui la convection et le rayonnement deux manières de diffuser la chaleur dans la pièce où se trouve le poêle.

Vaut-il mieux un poêle dont le corps, en chauffant sous l’effet du feu, fait rayonner la chaleur dans la pièce, ou un poêle qui chauffe l’air froid et le restitue ? C’est toute la différence entre un poêle à bois ou à pellets à rayonnement et à convection.

Le fonctionnement du poêle à rayonnement

Dans un poêle à rayonnement, les parois et la vitre atteignent de hautes températures. Cette chaleur rayonne et réchauffe l’air ambiant, ainsi que les murs, les éléments de mobilier, etc. Ceux-ci diffuseront également la chaleur accumulée.

Ce système comporte toutefois ses avantages et inconvénients :

  • avantages : quand on se tient près du poêle, la chaleur ressentie est confortable et immédiate ;
  • inconvénients : la chaleur dans la pièce est moins homogène et les parois ainsi que la vitre sont par contre brûlante, ce qui nécessite de mettre en place certaines précautions de sécurité, surtout en présence d’enfants.

Le fonctionnement du poêle à convection

Dans un poêle à convection, c’est l’air qui est directement réchauffé et qui est ensuite diffusé dans la pièce. Concrètement, l’air frais entre par le dessous du poêle, est réchauffé au contact du feu et ressort par le dessus de l’appareil. L’air chaud étant plus léger, il monte. Plus longtemps le poêle fonctionne, plus l’air froid disparaît pour laisser la place à l’air chaud.

Ces modèles ont également leurs avantages et inconvénients :

  • avantages : la pièce est réchauffée de manière homogène et les risques de brûlures sont moins importants en raison de la température moins élevée de la vitre ;
  • inconvénients : la chaleur ressentie à proximité du poêle est également moins importante.

Notez qu’il existe également des poêles à convection forcée. Ceux-ci sont équipés d’un ventilateur, qui permet de diffuser plus rapidement la chaleur.

Convection et rayonnement : quelle différence à l’installation ?

Malgré leurs différences de fonctionnement, les poêles à convection et à rayonnement s’installent exactement de la même manière. Vous devez bien entendu veiller à utiliser un raccordement bien dimensionné par rapport à votre appareil, bien étanche, et qui respecte la norme NF DTU 24.2.

En outre, les impératifs quant à l’entretien de votre poêle sont également les mêmes quel que soit le modèle.

Quel que soit le mode de fonctionnement de votre poêle à bois ou à pellets, il est essentiel d’utiliser un combustible de qualité pour en prolonger la durée de vie et obtenir les meilleures performances. Total Pellets Premium et Total Bûches Premium vous offrent, à ce titre, les meilleures caractéristiques possibles. N’hésitez pas à les commander dès maintenant sur notre site !

 

  Demandez votre devis dès maintenant sur Total Proxi Energies !