Quelles sont les meilleures conditions pour stocker du pellet ?

Publié le Vendredi 8 juin 2018 - Les actualités du Bois

Pour protéger vos pellets et conserver toutes leurs propriétés, il est préférable de les stocker en respectant certaines règles. En outre, le lieu de stockage doit aussi être choisi en tenant compte de l’encombrement des sacs ou du silo à granulés de bois.

Comment stocker son pellet ?

Si le choix de pellets de qualité est très important pour garantir le bon état de votre installation et profiter d’un combustible performant, il s’agit également de choisir soigneusement le lieu de stockage de vos granulés de bois. En effet, l’encombrement de vos pellets – livrés en sacs ou en vrac – peut être assez important. En outre, il faut éviter que les pellets se dégradent dans un lieu de stockage inadapté.

 

Stocker ses pellets dans un lieu sec

Comme pour le bois bûche, l’humidité est un critère important pour le pellet. En effet, la performance du combustible est fortement impactée par son taux d’humidité. Ainsi, il est toujours important de choisir des granulés de bois au taux d’humidité très bas, comme il est primordial de choisir des bûches de bois bien sèches.

En posant le choix de votre lieu de stockage, vous veillerez donc à éviter les lieux exposés à l’humidité : vos pellets risquent en effet de se gonfler en se chargeant d’humidité, ils deviendraient alors inutilisables. Préférez un endroit sec et bien aéré, qui permettra à vos pellets de conserver toutes leurs caractéristiques.

Stocker ses pellets pour éviter tout risque d’incendie

A côté de l’humidité, un autre danger guette vos pellets et doit être pris en compte au moment du stockage : l’incendie. Ce risque est en réalité surtout présent pour le stockage de pellets en vrac. La présence d’une poussière très volatile dans le silo de stockage facilite en effet l’embrasement de votre réserve. Il faudra donc éviter de placer ce silo de stockage à proximité de conduites électriques ou de tout autre élément susceptible de produire des étincelles.

Stocker ses pellets dans un endroit suffisamment grand

Le stockage des granulés de bois représente le même défi que celui du bois bûche : ces combustibles sont en effet assez volumineux et il vous faudra donc un espace de stockage suffisamment important pour les accueillir.

 

Le stockage des granulés de bois en sacs

Quelle que soit la marque à laquelle vous faites appel, les granulés de bois en sacs vous seront livrés par palette. Votre domicile devra donc compter un espace de stockage :

  • assez grand pour accueillir une palette ;
  • accessible au livreur, pour vous éviter une manutention trop importante ;
  • pas trop éloigné de votre installation de chauffage, pour ne pas devoir déplacer les granulés de bois sur une trop longue distance.

 

Profitez de notre réduction de 40 euros par palette de pellets

Total Proxi Energies vous propose une offre estivale attrayante : en commandant vos pellets en sacs de qualité supérieure dès maintenant, vous bénéficiez de 40 euros de réduction par palette.

Le stockage des granulés de bois en vrac

Pour le stockage de votre pellet en vrac, généralement utilisé avec une chaudière à pellets, vous devrez obligatoirement avoir recours à un silo. Il en existe de plusieurs sortes :

  • silo textile : facile à installer et à démonter, le silo textile est composé de tissu et soutenu par des pieds et câbles métalliques ;
  • silo maçonné : en briques, parpaings ou béton, il s’agit le plus souvent d’une pièce de votre logement entièrement dédiée au stockage de pellets ;
  • silo métallique : le plus souvent en acier ou aluminium, le silo de stockage en métal est livré en une pièce aux dimensions variables, prêt à êtré installé ;
  • silo plastique : très résistant, le silo plastique bénéficie aussi d’un prix attractif.

Le silo pour granulés de bois offre le plus souvent une capacité de 1,2 à 1,5 fois le besoin annuel en pellets de votre logement. Il sera donc particulièrement imposant et, même si certains types de silos (plastique et métallique) peuvent être placés à l’extérieur du logement, vous devrez disposer d’une espace important. En outre, il faudra veiller à ne pas le placer trop loin de votre chaudière à pellets.