Quelles sont les normes pour installer un poêle à granulés ?

Publié le Lundi 7 mai 2018 - Les actualités du Poêles

L’installation d’un poêle à granulés doit respecter des normes précises pour fonctionner de manière optimale et sans danger. Le point sur la réglementation en vigueur, avec Total Proxi Energies.normes d'installation d'un poêle à pellets

L’importance des normes pour un poêle à granulés 

Le respect des normes pour installer un poêle à granulés est primordial. En effet, la mise en place de votre appareil dans le respect des règles en vigueur garantit votre sécurité et celle des autres occupants de votre logement, mais aussi un fonctionnement sans faille. Par ailleurs, d’un point de vue légal, il est indispensable de respecter les normes d’installation pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge par votre assurance en cas d’incendie.

Les normes à connaître pour l’installation d’un poêle à granulés

Les normes en vigueur sont nombreuses pour l’installation d’un poêle à granulés. Confiez la mise en place de votre équipement à un professionnel pour éviter tout risque lié à une mauvaise installation.

Une norme pour chaque équipement

C’est la norme NF D 35-376 de janvier 1992 qui s’applique aux poêles à granulés. Cette règle, renforcée en septembre 2002 par la norme NF EN 13240, a ensuite été complétée en 2005 par la directive EN 13240/A2. Grâce à elles, la fabrication, l’utilisation et la traçabilité des poêles à granulés sont assurées.
 
Si votre installation nécessite la création d’un conduit de fumée, c’est la norme NF DTU 24.1 qui vous concerne. Le conduit de fumée doit par ailleurs dépasser du faîtage de votre habitation pour garantir une sécurité optimale.
 
Concernant les granulés de bois utilisés pour alimenter votre poêle à pellets, préférez des pellets certifiés DIN + : vous aurez la certitude que votre combustible est de bonne qualité et prêt à l’emploi.

Bon à savoir :
le label Flamme Verte garantit le respect des performances énergétiques et environnementales de votre équipement et permet d’accéder au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Quelques normes à respecter

Parmi les autres règles à suivre lors de l’installation d’un poêle à granulés, il faut que :

  • les appareils portent l’étiquetage CE ou NF ;
  • le conduit de cheminée doit être stable, résistant à la corrosion et ramoné 2 fois par an. Il ne doit pas être utilisé par un autre appareil ;
  • le sol sur lequel repose l’appareil doit être incombustible et facile d’entretien (les matériaux fragiles comme le parquet ou le PVC peuvent être protégés par une plaque de verre) ;
  • une distance de 30 à 45 cm (selon le modèle) doit être respectée entre l’appareil de chauffage et les parois combustibles.

N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur total-proxi-energies.fr