Quelles sont les solutions pour stocker correctement son bois ?

Publié le Mardi 12 Mars 2019 - Les actualités du Bois

La qualité de votre bois de chauffage dépend beaucoup de son taux d’humidité. Pour le faire sécher correctement, ou pour garder son taux d’humidité à un niveau très bas, il convient de respecter certaines règles de base.

Certains utilisateurs de bois de chauffage négligent encore trop souvent le stockage de leur bois. Certaines bonnes pratiques vous permettent pourtant d’obtenir un bois bien sec, qui vous procurera de nombreux avantages.

Pourquoi faut-il stocker son bois correctement ?

Tout d’abord, il convient de s’interroger sur la raison pour laquelle il faudrait particulièrement soigner le stockage de son bois de chauffage. C’est simple : le stockage optimal du bois permet de conserver toutes les propriétés de bûches livrées sèches, ou de faire sécher un bois humide pour qu’il atteigne un taux d’humidité situé sous les 20%.

Le bois sec fournit plusieurs avantages :

  • il offre un meilleur rendement et vous aurez donc besoin de moins de bois pour produire la chaleur nécessaire ;
  • il encrassera beaucoup moins votre équipement de chauffage.

Comment peut-on stocker correctement son bois ?

Deux stratégies principales peuvent être mises en place pour stocker son bois dans les règles de l’art et profiter de toutes les propriétés de bûches bien sèches.

Stocker les bûches de bois dans un abri

Pour stocker correctement votre bois, il faut surtout veiller à le protéger de l’humidité. Celle-ci peut évidemment venir du ciel – la pluie – mais aussi du sol. Vous pouvez donc installer un abri couvert et placé sur une dalle, de sorte que l’humidité du sol n’atteigne pas le bois. Cet abri doit pouvoir laisser passer le vent et être bien exposé au soleil.

Si votre bois est humide et qu’il convient donc de le faire sécher, il ne faut surtout pas l’entreposer à l’intérieur. Le vent et le soleil sont en effet nécessaires pour faire sécher les bûches. Si vous les stockez à l’intérieur, l’apparition de moisissures est quasiment inévitable. Ce bois sera dès lors quasiment inutilisable.

Stocker les bûches de bois en tas

A défaut d’abri, vous pouvez également stocker vos bûches en tas, en veillant à le protéger par des tôles ou une bâche. Attention toutefois à ce que votre tas de bois soit bien exposé au soleil et au vent, surtout si les bûches ne sont pas sèches. En outre, si vous utilisez une bâche, veillez à ne pas couvrir intégralement le tas : l’humidité ne pourrait alors pas s’évaporer et votre bois moisirait.

Simplifiez-vous la vie en optant pour les Total Bûches Premium

Pour vous éviter ces complications, vous pouvez également opter pour les Total Bûches Premium. Celles-ci vous sont livrées par palettes filmées, déposées directement dans votre lieu de stockage. Vous n’avez donc pas besoin d’un important espace de stockage pour entreposer vos bûches.

En outre, les Total Bûches Premium présentent un taux d’humidité bien inférieur à 20%. Elles sont également façonnées dans des essences de feuillus durs tels que le chêne, le hêtre, le frêne, etc.

 

  Commandez dès maintenant vos Total Bûches Premium