Quels éléments composent le prix des pellets ?

Publié le Mardi 7 août 2018 - Les actualités du Pellets et bûches

Les granulés de bois restent l’une des énergies les moins coûteuses du marché. Leur prix est fixé par rapport à différents éléments structurels. Nous vous expliquons quels sont ces éléments et comment les prix du pellet peuvent donc évoluer.

On sait que le prix du fioul domestique est influencé par le cours du pétrole, la région de livraison ou encore une série de facteurs géopolitiques. Mais qu’en est-il pour les granulés de bois ?

Le prix des pellets dépend de la composition du produit

On trouve sur le marché des granulés de bois à des prix très variés. Toutefois, avant de jeter votre dévolu sur un produit proposé à un prix très bas, nous vous recommandons de bien en vérifier la qualité. En effet, un pellet de bonne qualité doit réunir plusieurs facteurs :

  • un taux d’humidité réduit (moins de 10%) ;
  • un bon pouvoir calorifique ;
  • un taux de cendres et de fines réduit ;
  • une densité importante ;
  • une composition faite à 100% de résineux ;
  • une absence d’additifs.

Les granulés de bois réunissant ces facteurs sont bien évidemment plus coûteux qu’un pellet « premier prix ». Mais ils vous offriront aussi un meilleur rendement, tout en salissant moins votre équipement de chauffage.

Notez qu’il existe différentes certifications qui vous permettent de savoir que les pellets achetés répondent à un haut standard de qualité. C’est particulièrement le cas des certification DINplus et ENplus, dont disposent les Total Pellets Premium.

Le prix des pellets dépend de leur conditionnement

Autre élément qui rentre en ligne de compte au moment de fixer un prix pour les granulés de bois : leur conditionnement. En effet, un conditionnement en sacs nécessite un équipement spécifique et prend plus de temps. Cela coûte donc plus cher que les granulés de bois en vrac.

Toutefois, il faut savoir que, pour obtenir une livraison de pellet en vrac, vous devez disposer d’un silo de stockage adapté. Celui-ci est souvent installé lorsqu’on décide de s’équiper d’une chaudière à granulés, sur laquelle peut être directement branché le silo.

Prix des pellets : l’influence des frais de transport et de la période d’achat

S’il y a peu de forêts dans votre région et qu’aucune usine de fabrication de pellet n’y est implantée, il y a de fortes chances que les granulés de bois y soient plus coûteux que dans une région forestière. En effet, les frais liés au transport de votre combustible du lieu de fabrication jusqu’à votre fournisseur local sont également répercutés dans le coût du produit.

En outre, la période d’achat a également une influence sur le prix des pellets. En effet, durant les mois d’été, la demande est génétalement moins importante. Par le jeu de l’offre et de la demande, les prix sont donc généralement moins élevés à cette période.

Notre offre d’été est prolongée jusqu’au 15 août : vous bénéficiez donc toujours de 40 euros de réduction par palette de pellets achetée. Commandez dès maintenant !