Quels sont les atouts des pellets aux yeux des Français ?

Publié le Vendredi 5 Juillet 2019 et mis à jour le Lundi 8 Juillet 2019 - Les actualités du Pellets et bûches

Appréciés par une grande majorité des Français, les granulés de bois ou pellets se démarquent des autres énergies de chauffage pour une série de raisons. Nous vous les détaillons dans les lignes qui suivent.

Les atouts des pellets aux yeux des français

À la fin de l’année 2018, Total Proxi Energies a commandé une étude afin d’objectiver le rapport des Français aux pellets. Cette enquête permet de dégager plusieurs enseignements, notamment sur les atouts prêtés aux pellets par les Français.

Un moyen de chauffage agréable

74 % des personnes interrogées dans l’étude menée à la fin de l’année 2018 sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle le chauffage aux pellets est agréable. Il est vrai que la chaleur qu’offre un chauffage au bois est incomparable. De plus, alors que les appareils de chauffage aux pellets étaient assez basiques il y a encore quelques années, ils sont aujourd’hui de plus en plus perfectionnés, offrant le contrôle à distance et une programmation très fine. Ceci explique sans doute que le confort offert par le chauffage aux granulés soit souligné par une majorité des Français.

Un chauffage performant

Autre atout mis en avant par les Français selon notre étude : la performance offerte par les appareils de chauffage aux pellets. 70 % des Français s’accordent à dire que ce type de chauffage est performant. Nous le disions plus haut, le chauffage aux granulés de bois ne cesse de s’améliorer et ses performances — qu’il s’agisse de poêles, d’inserts ou de chaudières — sont aujourd’hui très élevées. Alimentées par des pellets de qualité supérieure, ces installations offrent des rendements comparables aux appareils utilisant d’autres énergies.

Un chauffage respectueux de l’environnement

Évidemment, le point fort du bois est son caractère renouvelable. En effet, en utilisant du bois issu de forêts gérées durablement, des arbres sont replantés à mesure qu’on en abat, ce qui garantit le renouvèlement constant de la forêt et permet d’absorber le CO2 produit à la combustion. En outre, en brûlant, le bois n’émet pas plus de CO2 que ce qu’il aurait émis en se décomposant naturellement. 

Les Français semblent bien au fait de cette réalité. En effet, selon notre étude, ils sont 62 % à s’accorder sur le fait que le chauffage aux pellets est respectueux de l’environnement.

Le chauffage aux pellets est rentable à l’usage

Notre enquête révèle que seulement 35 % des Français estiment que le chauffage aux pellets est bon marché à l’installation. Le prix de départ d’un appareil de chauffage aux pellets semble donc les rebuter. Pourtant, ils sont plus de la moitié (56 %) à juger que le chauffage aux pellets est rentable à l’usage. Cela signifie qu’en combinant un coût raisonnable du combustible et des frais d’entretien réduits, le chauffage aux granulés de bois est peu coûteux sur le moyen et le long terme.

La problématique du coût d’installation semble être un élément qui pose beaucoup problème aux Français. En effet, alors qu’ils sont majoritairement d’accord par rapport aux avantages offerts par ce mode de chauffage, seuls 5 % des Français utilisent un appareil de chauffage aux pellets pour chauffer leur logement. Pourtant, des aides financières existent pour l’installation de ces appareils…