Quels sont les enjeux de la COP 25 ?

Publié le Thursday, November 14, 2019 et mis à jour le Tuesday, August 11, 2020 - Les actualités du Information

La COP 25 se tiendra du 2 au 13 décembre à Madrid. L’événement, qui devait au départ se tenir au Chili, a finalement été déplacé en raison de la contestation sociale en cours dans le pays d’Amérique du sud. Des décisions très importantes  pour l’avenir de notre planète devraient y être prises. 

COP25

La « Conference of parties 25 » (COP 2025) aura finalement bien lieu, mais à Madrid, en Espagne, plutôt qu’ à Santiago du Chili. Avant de vous expliquer les principaux enjeux de cet événement, il s’agit de bien comprendre en quoi consiste ces « COP ». 

Qu’est-ce qu’une « conférence des parties » ?

La COP ou « Conference of parties » (conférence des parties) n’est autre que l’organe décisionnel le plus important de certaines conventions internationales. Parmi ces dernières, on compte la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, créée en 1994. 195 pays et organisations (appelés « parties ») ont ratifié cette convention-cadre. 

Chaque année, ils se retrouvent lors d’une COP, au cours de laquelle des mesures importantes sont prises pour contrer le réchauffement climatique. Cette année, il s’agira de la 25e réunion annuelle des parties. 

Quel est l’objectif de cette COP 25 ?

Cette nouvelle COP doit servir à établir un plan d’action concret pour limiter la progression des émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2. Pour rappel, la température de la planète a déjà augmenté de 1°C en 150 années d’ère industrielle. Le but, selon les accords pris à Paris lors de la COP21, est de parvenir à limiter cette hausse à un maximum de 2°C.

Malheureusement, on constate que les émissions de gaz à effet de serre ont continué à augmenter au cours des dernières années. Certains experts, notamment ceux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), estiment ainsi que l’augmentation de la température globale pourrait atteindre les 3°C, entraînant des conséquences dévastatrices et irréversibles. 

Quelles décisions concrètes pourraient être prises ?

L’enjeu, au cours de cette COP 25 dont le slogan est « Time for action », sera de convaincre les différentes parties de prendre de nouveaux engagements ambitieux avant 2020. 

Qu’entend-on par « engagements ambitieux ? Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, en a donné une idée lors du sommet spécial sur le climat organisé en septembre dernier. Selon lui, il est nécessaire que les pays présentent des plans concrets permettant de réduire de 45 % les gaz à effet de serre dans un horizon de 10 ans. Toujours selon le Secrétaire général, il faudrait parvenir à supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Le chauffage constitue l’un des principaux postes de consommation d’énergie en France. Il s’agit donc également d’un important émetteur de CO2. En passant à un système de chauffage plus propre – chaudière fioul plus performante, chauffage au bois ou aux pellets, système hybride avec pompe à chaleur, etc. – vous pouvez déjà avoir un impact très positif sur l’environnement. Des aides financières existent pour faciliter votre passage à un système de chauffage plus propre.