Les facteurs qui influencent le prix du fioul

Publié le Mercredi 17 Juillet 2019 - Les actualités du Fioul

Savoir quels sont les éléments qui peuvent faire varier le prix du fioul permet de mieux anticiper son évolution future. Nous vous détaillons les différents facteurs qui peuvent avoir une influence sur ce prix.

Les facteurs qui influencent les prix du fioul

Le fioul est un produit pétrolier raffiné. Il doit donc être extrait dans un gisement, acheminé dans une raffinerie et traité pour finir dans nos cuves à fioul. En outre, ce produit est taxé. A chacune de ces étapes de fabrication, différents facteurs peuvent venir influencer le prix du fioul.

Un lien étroit entre prix du mazout et cours du pétrole

Même s’il est fait parfois mention d’autres éléments, comme les variations du régime fiscal, qui peuvent faire augmenter le prix du fioul à certains moments, il est clair que le prix du fioul suit d’abord la courbe que lui impose le cours du pétrole. Ainsi, ce sont d’abord les facteurs qui influencent le cours du pétrole qu’il convient de repérer, de manière à pouvoir anticiper les variations du prix du fioul.

L’équilibre offre-demande, à la base des variations du cours du pétrole

Le pétrole est un produit coté en bourse et il fluctue surtout lorsque des déséquilibres sont constatés entre l’offre et la demande. Cette situation peut se produire en raison de nombreux phénomènes.

Des tensions géopolitiques

Quand un pays producteur de pétrole est touché par une guerre ou des tensions internes ou quand la situation est conflictuelle avec d’autres pays, la production de pétrole, comme l’ensemble de l’économie de ce pays, est impactée. Si ce pays est un gros producteur, la diminution de l’offre peut être importante et les prix peuvent monter. Cette situation a notamment été vécue dernièrement avec l’Iran, victime de sanctions de la part des Etats-Unis. Le Venezuela, touché par des conflits internes, n’est également plus capable de produire autant de pétrole qu’en temps normal.

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est un autre exemple de l’impact que des tensions géopolitiques peuvent avoir sur le cours du pétrole. Elle a en effet contribué à ralentir l’activité économique mondiale et, donc, la demande en pétrole. Ceci peut, dans des conditions de rareté de l’offre, contribuer à une augmentation du cours du brut.

Des catastrophes naturelles

Chaque année, des ouragans se forment dans le golfe du Mexique, suscitant la crainte des investisseurs. En effet, dans cette région se trouvent de nombreuses raffineries de pétrole. Or, lorsque celles-ci sont touchées ou détruites, le pétrole et ses produits dérivés ne peuvent plus être produits à un rythme normal. Encore une fois, l’équilibre offre-demande est touché, ce qui peut faire varier le cours du pétrole et le prix du fioul.

La croissance économique mondiale

Comme nous l’avons brièvement expliqué avec l’exemple de la guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis, lorsque l’économie mondiale est en pleine croissance, la demande en pétrole connaît également une hausse. A l’inverse, une croissance limitée réduit la demande. De quoi impacter fortement l’équilibre mondial entre offre et demande.

La valeur du dollar par rapport à l’euro

Enfin, la valeur du dollar a également une influence sur le cours du pétrole. En effet, le pétrole étant coté en dollars, les prix ont tendance à monter lorsque le dollar américain est plus faible que l’euro.

La raréfaction des gisements et le recours au pétrole de schiste ou à des sources moins directes contribuent également à faire augmenter les coûts d’exploitation, puisqu’il est moins facile de récupérer le pétrole issu de ces gisements. Cette augmentation se répercute évidemment sur le prix final du produit.