Quels sont les meilleurs critères pour choisir ses granulés de bois  ?

Publié le Friday, December 27, 2019 et mis à jour le Wednesday, July 8, 2020 - Les actualités du Pellets et bûches

Il existe un nombre considérable de marques sur le marché des granulés. Tous ne sont évidemment pas de la même qualité et il est parfois difficile de faire un choix parmi les nombreux produits disponibles. Sur base de critères assez simples, il est toutefois possible d’opter pour le meilleur produit.

Granulé de bois de qualité

Le premier réflexe  : le certificat 

Le premier réflexe à adopter sera de vérifier si vos granulés sont certifiés. Il existe plusieurs certifications attestant de leur bonne qualité. La plus connue et l’une des plus exigeantes est la certification « DINplus ». Celle-ci garantit le respect des conditions de fabrication très strictes. 

S’il vous est conseillé de bien choisir vos granulés, c’est parce qu’un combustible de mauvaise qualité encrassera inévitablement votre appareil et que cela aura un impact sur son bon fonctionnement. Pour éviter ce problème, il faudra veiller aux critères suivants  :

  • La taille des granulés  : la taille idéale pour un pellet se situe entre 3 et 4 cm de longueur et 6 à 8 mm de diamètre. Pourquoi  ? Un granulé de trop grande taille pourrait rester bloqué entre le réservoir et la chambre de combustion, provoquant un embouteillage et donc un éventuel blocage de l’appareil
  • Le taux de fines  : les fines sont des fragments de bois inférieurs à 2 mm. Elles sont créées lors des opérations de transformation ainsi que lors du transport. Il est recommandé d’utiliser des granulés de bois avec un taux de fines inférieur à 1%. Un taux de fine trop élevé engendrera un brûlage plus rapide, une consommation plus grande et un encrassement plus important. 
  • Le taux d’humidité  : outre l’encrassement accru de l’appareil, un taux d’humidité élevé des granulés aura un impact direct sur son rendement. Pour obtenir le label DINplus, le taux d’humidité ne peut excéder les 10%. Les granulés TOTAL Pellets Premium, eux, garantissent un taux inférieur à 8%. 
  • Le taux de cendres  : un entretien hebdomadaire de l’appareil est nécessaire, ne serait-ce que pour évacuer les cendres qui résultent de la combustion des granulés. Pour réduire cet entretien, optez pour un granulé de bois dont le taux de cendres est inférieur à 0,7%. 
  • Le pouvoir calorifique  : à l’instar des granulés TOTAL Pellets Premium, optez pour un combustible au pouvoir calorifique fort : environ 5 kWh/kg. 

Attention à la présence d’additifs chimiques 

Aucun additif chimique, comme des solvants ou de la colle, n’est nécessaire à la fabrication de granulés. La lignine, présente naturellement dans le bois, et en particulier dans les résineux, assure à elle seule la rigidité des granulés.

Certains fabricants n’hésitent toutefois pas à utiliser des essences de feuillus pour fabriquer leurs granulés. Conséquence, il leur est parfois nécessaire d’utiliser des additifs chimiques dans le processus de fabrication  :

  • pour faire coller le granulé  ; 
  • le durcir  ; 
  • le colorer. 

Lors de la combustion de ces granulés, des substances toxiques peuvent ainsi être libérées dans l’environnement. 

Ne craignez donc pas de comparer ces différents éléments lors de l’achat de vos pellets. Et si vous n’en avez pas le courage, sachez que les TOTAL Pellets Premium respectent tous ces critères et répondent aux normes les plus sévères.

 

Commander TOTAL Pellets Premium