Qu’est-ce que la certification NF pour le bois de chauffage ?

Publié le Vendredi 30 Novembre 2018 - Les actualités du Bois

La certification NF est au bois de chauffage ce qu’est le label DINplus pour les granulés de bois. Nous vous en disons plus sur cette certification accordée aux bûches Total Bûches Premium.

Comment avoir la garantie que le bois de chauffage qui vous est livré est de qualité supérieure ? Chez Total, nous déployons de nombreux efforts pour parvenir à vous livrer, au plus près de votre lieu de stockage, des produits présentant cette qualité. Et la certification « NF bois de chauffage » obtenue par Total Bûches Premium est là pour en attester. Délivrée par Afnor Certification (Association Française de Normalisation), cette certification n’est accordée que si le produit répond à des critères stricts.

Garantir les essences utilisées pour le bois de chauffage

Premier critère d’importance pour la qualité de votre bois de chauffage : les essences de bois utilisées. La norme NF impose que le bois certifié soit issu d’essences de bois dur du groupe 1 ou du groupe 2 :

  • groupe 1 : chêne, frêne, charme, hêtre, érable ;
  • groupe 2 : châtaignier, bouleau, robinier faux Acacia, merisier et autres arbres fruitiers.

L’étiquette apposée sur le produit certifié NF doit mentionner le groupe d’essences de bois duquel est issu le bois de chauffage. En ce qui concerne les Total Bûches Premium, il s’agit de bûches de bois issues du groupe 1.

Veiller à mentionner le taux d’humidité des bûches de bois

La certification NF impose également de veiller à l’identification claire du taux d’humidité des bûches de bois. Il est en effet bien établi qu’un bois humide produit bien moins de chaleur qu’un bois sec. En effet, lors de sa combustion, il devra d’abord évacuer l’eau qu’il contient avant de commencer à produire de la chaleur. Au-delà de ses problèmes d’allumage, son rendement est donc très peu élevé et il contribue à encrasser votre équipement de chauffage au bois

Pour ce critère aussi, deux groupes sont définis par la certification NF :

  • H1 : taux d’humidité inférieur ou égal à 20% ;
  • H2 : taux d’humidité supérieur à 20%.

L’humidité du bois de chauffage doit être évalué à l’aide d’un appareil adapté (un humidimètre à pointes) avant la livraison.

Les Total Bûches Premium sont séchées dans un four alimenté par biomasse. Ce procédé permet de fournir des bûches dont le taux d’humidité à cœur est bien inférieur à 20%. Vous pouvez donc compter sur des bûches de bois au rendement très élevé, qui peuvent être utilisées directement.

Au final, le pouvoir calorifique indicatif des bûches de bois certifiées NF peut être évalué comme tel :

 

Groupe 1

Groupe 2

Classe d’humidité H1

1630 kWh/m3

1380 kWh/m3

Classe d’humidité H2

1540 kWh/m3

1310 kWh/m3

Si vous commandez nos Total Bûches Premium, vous avez donc la certitude d’utiliser du bois de chauffage qui offre un pouvoir calorifique minimal de 1630 kWh/m3.

 

Commandez dès à présent vos TOTAL bûches Premium