Qu’est-ce que le bois compressé ?

Publié le Lundi 11 Février 2019 - Les actualités du Bois

Total propose à ses clients des bûches de bois compressées, un combustible encore mal connu par le grand public. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons les caractéristiques et les avantages de ce produit très performant.

Le chauffage au bois ne se limite pas à l’utilisation de bûches comme les Total Bûches Premium. Si ce produit est de grande qualité, il existe toutefois des alternatives pour les personnes qui souhaitent utiliser un combustible plus facile à manipuler, plus propre et très efficace. Dans ce cas, les bûches de bois compressées constituent une solution très intéressante.

De quoi est composée une bûche de bois compressée ?

Les bûches de bois compressées ont une composition assez proche de celle des pellets. Elles sont en effet formées à très haute pression, à partir de résidus de coupe comme la sciure et les copeaux. Elles ont une forme de rondin, sont légères et faciles à manipuler. Très peu salissantes, les bûches de bois compressées peuvent être brûlées dans n’importe quel équipement de chauffage au bois (poêle, chaudière, etc.).

Quels sont les avantages des bûches de bois compressées ?

Par rapport à une bûche classique, la bûche de bois compressée comporte de nombreux avantages.

Un combustible très performant

Par leur mode de fabrication et leur composition, les bûches de bois compressées sont particulièrement performantes. En effet, leur taux d’humidité est situé sous les 10%, là où une bûche classique présentera le plus souvent un taux d’humidité entre 20 et 50%. Ce niveau de performance permet aux bûches de bois compressées de fournir plus d’énergie que son équivalent en bois de coupe. Ainsi, une tonne de bûches de bois compressées équivaut à 3 ou 4 stères de bois.

Le bois de chauffage classique peut également présenter un bon niveau de performance, mais tout dépend de son taux d’humidité. Les Total Bûches Premium sont ainsi préparées de telle sorte qu’elles contiennent moins de 20% d’humidité.  

Un combustible écologique

Le haut niveau de performance offert par les bûches de bois compressées entraîne aussi une meilleure combustion et présente donc des avantages au point de vue environnemental. En effet, les imbrûlés sont beaucoup moins nombreux et les émissions de gaz s’en trouvent donc considérablement réduites. On estime ainsi que les bûches de bois compressées émettent 5 à 10 fois moins de CO2 en brûlant que les énergies fossiles.

Un combustible conditionné de manière pratique

Un autre avantage des bûches de bois compressées est leur conditionnement pratique. Elles sont emballées par paquets de cinq et sont livrées par palette d’une tonne. Celle-ci est conduite au plus près de votre lieu de stockage, pour peu que votre espace soit accessible à notre chariot élévateur.

Notez que toutes nos filiales ne proposent pas les bûches de bois compressées. Vous pouvez vérifier leur disponibilité dans votre région en utilisant notre outil de commande en ligne.

 

Commandez dès à présent vos bûches compressées