Qu’est-ce que le bois énergie ?

Publié le Mercredi 23 Octobre 2019 - Les actualités du Bois

De plus en plus populaire en France, le chauffage au bois dispose de nombreux atouts, notamment aux niveaux économique et écologique. Pour désigner le combustible utilisé dans ces différents systèmes, on a souvent recours à l’expression « bois énergie ». Mais que recouvre-t-elle exactement ?

bois energie

Pour répondre aux défis qui se poseront demain, le bois énergie est une solution de choix. Il permet en effet de réduire l’utilisation d’énergie fossile pour la production de chauffage, qui constitue l’un des premiers besoins énergétiques en France. 

Le bois énergie, un combustible renouvelable

En définitive, qu’entend-on exactement par bois énergie ? Cette notion désigne en réalité l’utilisation de bois comme combustible, principalement pour le chauffage, même s’il est aujourd’hui possible de produire également de l’électricité en brûlant du bois. 

Le bois énergie peut prendre plusieurs formes :

  • les granulés de bois, qui sont issus du compactage de sciures ou d’autres résidus ;
  • les bûches, destinées aux poêles, inserts ou chaudières domestiques ;
  • les bûches compressées, elles aussi façonnées à partir de résidus compactés  ;
  • les plaquettes forestières, fabriquées à partir de bois brut déchiqueté et utilisées dans le secteur industriel.

Comment produit-on du bois énergie ?

Le bois énergie ne représente qu’une fraction de la production totale de bois en France. En effet, les forêts sont exploitées pour la production de nombreuses ressources différentes :

  • du bois d’œuvre, destiné à la construction, à la menuiserie, etc. ;
  • du bois d’industrie, permettant de produire du papier, des panneaux, etc.

Finalement, le bois énergie ne constitue qu’un sous-produit de l’exploitation forestière. En outre, il faut relever qu’une bonne partie de la production du bois énergie est informelle. Elle n’est en effet pas commercialisée, et provient notamment de pratiques ancestrales comme l’affouage, qui consiste à accorder aux particuliers d’une municipalité le droit de se procurer du bois gratuitement, ou à un coût très réduit, dans la forêt. 

Que représente le bois énergie en France ?

En France, le bois est la première énergie renouvelable, puisqu’il représente 42,3% de la production totale d’énergie renouvelable. L’utilisation du bois est toutefois surtout concentrée sur la production de chaleur : 70% de la chaleur renouvelable en France est produite au départ du bois. Les chiffres du chauffage au bois sont en constante augmentation :

Le bois énergie ne représente par contre que 2,8% de la production d’électricité renouvelable du pays. Le développement de technologies de chaudières à cogénération pourrait peut-être faire augmenter ce chiffre au cours des prochaines années.  

Au niveau économique, le bois énergie a également une certaine importance pour le pays, puisqu’il génère pas moins de 40.000 emplois directs et indirects.