Qu’est-ce que le label Flamme Verte ?

Publié le Vendredi 8 Février 2019 - Les actualités du Poêles

Le bois est une énergie respectueuse de l’environnement pour peu que l’appareil utilisé pour le brûler soit performant. C’est la raison d’être du label Flamme Verte, qui est décerné aux appareils qui présentent des caractéristiques techniques garantissant leur haut niveau de performance.

Il y a deux conditions pour qu’une flambée soit réellement respectueuse de l’environnement : que les bûches de chauffage utilisées soient sèches (un maximum de 20% d’humidité), et que le poêle ou la chaudière utilisée soit un appareil performant. C’est pour garantir au consommateur d’acheter un équipement de chauffage au bois de qualité que le label Flamme Verte a été créé en 2010 par les fabricants d’appareils de chauffage au bois eux-mêmes, soutenus par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Les caractéristiques du label Flamme Verte

Le label Flamme Verte peut s’appliquer à différents types d’appareils de chauffage au bois :

  • foyers fermés ;
  • inserts ;
  • poêles à bois ;
  • poêles à granulés de bois ;
  • cuisinières ;
  • chaudières domestiques fonctionnant au bois, aux pellets ou aux plaquettes de bois.

Le label est octroyé par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER). Chaque appareil qui le reçoit voit ses performances énergétiques et environnementales contrôlées en laboratoire. Différents points sont vérifiés :

  • le rendement énergétique ;
  • les émissions de monoxyde de carbone ou de particules fines ;
  • les émissions de COV (Composés Organiques Volatiles) ;
  • les émissions d’oxydes d’azote.

Les étoiles du label Flamme Verte

Une certaine gradation existe pour le label Flamme Verte. Elle est représentée par des étoiles. Il y a encore quelques années, un appareil pouvait être labellisé s’il comptait quatre étoiles. Depuis 2015, ce n’est plus possible. En outre, au 1er janvier 2018, les appareils présentant 5 étoiles ne peuvent également plus se voir décerner le label Flamme Verte. Seuls les poêles, cuisinières, inserts et chaudières comptant 6 ou 7 étoiles disposent donc aujourd’hui du label Flamme Verte. Le tableau ci-dessous illustre les performances de ces appareils :

COMBUSTIBLE

ETOILES

RENDEMENT

EMISSIONS CO

EMISSIONS PARTICULES

Bois bûche

6 étoiles

≥ 75%

≤ 0,15%

≤ 50

7 étoiles

≤ 0,12%

≤ 40

Granulés

6 étoiles

≥ 86%

≤ 0,03%

≤ 40

7 étoiles

≥ 87%

≤ 0,02%

≤ 30

L’influence du label Flamme Verte

La mise en place du label Flamme Verte a permis de faire énormément évoluer le fonctionnement des appareils de chauffage au bois. A titre d’exemple, le rendement des appareils de chauffage au bois avant l’an 2000 était très souvent d’un maximum de 40% alors qu’il est d’un minimum de 70% aujourd’hui. Il en va de même pour les émissions de particules fines, qui sont passées de 500 mg/Nm3 à 90 mg/Nm3, ainsi que pour celles de monoxyde de carbone, passées de 1% à un maximum de 0,3%.

Si vous devez acheter un nouvel équipement de chauffage au bois, veillez donc à choisir un appareil labellisé Flamme Verte !