Qu’est-ce que le label PEFC ?

Publié le Vendredi 17 Mai 2019 et mis à jour le Mardi 21 Mai 2019 - Les actualités du Bois

Le label PEFC peut être trouvé sur de nombreux produits à base de bois, et notamment sur les combustibles. C’est le cas des produits « bois » proposés par Total. Mais qu’implique exactement ce label ? Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent.

Mieux protéger l’environnement est un impératif de plus en plus prégnant dans tous les secteurs de la société. Cette volonté n’est toutefois pas neuve puisque, depuis plusieurs décennies, de nombreuses organisations ont vu le jour à cet effet. Parmi celles-ci, on trouve PEFC.

Quelle est l’origine de PEFC ?

Le label PEFC (pour « Pan European Forest Certification ») a été créé en 1998, sous l’impulsion des entreprises européennes de la filière bois. Il a pour but de promouvoir une démarche responsable de gestion de la forêt, afin d’assurer le renouvèlement de la ressource. Depuis lors, ce label s’est étendu à 35 pays en Europe, mais aussi en Amérique du Nord.

En France, PEFC a vu le jour en 1999. Le label regroupe aujourd’hui 45.000 propriétaires forestiers et plus de 3.000 entreprises de la filière forêt-bois. 5 millions d'hectares de forêts sont certifiés, soit 78% de la forêt publique et 14% de la forêt privée.

Quelles sont les valeurs de PEFC ?

Le label PEFC est porteur de plusieurs valeurs, qui garantissent le sérieux de cette certification :

  • la transparence, avec la communication aux consommateurs d’une information complète, accessible et compréhensible ;
  • l’amélioration continue, en adaptant régulièrement les règles de gestion durable aux enjeux forestiers actuels ;
  • l’éthique, en recourant à des organismes certificateurs indépendants ;
  • la concertation entre les différents acteurs concernés par une gestion durable des forêts ;
  • le respect des spécificités locales de chaque pays membre (contexte forestier, faune et flore, respect des populations locales et de leurs coutumes, des droits légaux, des normes locales et nationales, etc.).

Un produit labellisé PEFC, qu’est-ce que cela implique ?

En achetant un produit PEFC, le consommateur a la garantie qu’il est issu de forêts certifiées et qu’il a été transformé dans des entreprises certifiées. Concrètement, cela signifie que :

  • le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois l’ont fait en ayant recours à un mode de gestion durable ;
  • toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité édictées par PEFC.

Les produits « bois » proposés par Total comme les Total Bûches Premium ou les Total Pellets Premium sont certifiés PEFC. Cela signifie donc que les forêts dont ils sont issus sont gérées de manière durable, et que les entreprises qui ont façonné ces produits respectent également les pratiques souhaitées par PEFC. Il s’agit là d’une condition de base pour que nos combustibles soient réellement écologiques.

Commandez dès maintenant vos TOTAL Bûches Premium