Qu’est-ce que le mode sécurité d’une chaudière au fioul ?

Publié le Mercredi 6 Mars 2019 - Les actualités du Fioul

Le mode sécurité existe sur toutes les chaudières au fioul. Il a une vraie utilité pour protéger l’installation ainsi que les occupants du logement. Nous vous expliquons tout ce que vous avez à savoir sur le sujet.

Votre chaudière au fioul s’éteint d’un coup et vous apercevez un voyant rouge sur son panneau de contrôle? Alors, elle est vraisemblablement passée en mode sécurité. Si la manière dont le passage dans ce mode particulier est indiqué sur la chaudière peut varier, les causes sont souvent les mêmes.

Le mode sécurité de la chaudière au fioul, un dispositif de protection

Le mode sécurité de votre chaudière au fioul s’enclenche automatiquement lorsqu’un problème est détecté sur votre installation. Il faudra désactiver ce mode pour pouvoir relancer la chaudière. Ce dispositif a été mis au point pour éviter que des dégâts plus importants ne soient infligés à l’équipement de chauffage ou que les occupants du logement soient mis en danger.

Dans certains cas, il existe une façon simple de relancer votre installation. Toutefois, la plupart du temps, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra évaluer quel est le problème et effectuer la réparation adéquate.

Les causes du passage en mode sécurité d’une chaudière au fioul

De nombreuses raisons peuvent expliquer le passage en mode sécurité d’une chaudière au fioul. Nous vous en détaillons quelques-unes.

Un encrassement du brûleur ou du gicleur

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chaudière au fioul peut  passer en mode sécurité est l’encrassement du brûleur ou du gicleur. C’est l’un des seuls problèmes que vous pouvez régler par vous-même : il vous suffit de réarmer la chaudière avec le bouton dédié. Toutefois, si le problème se répète, un professionnel devra être consulté.

Un important dégagement de monoxyde carbone

Si l’arrivée ou l’évacuation d’air de votre chaudière au fioul est obstruée, celle-ci pourrait produire un important dégagement CO. Ce gaz, appelé monoxyde de carbone, est inodore et incolore, mais il peut être mortel pour les occupants du logement. Si votre chaudière détecte ce problème, elle enclenchera donc le mode sécurité pour vous protéger.

Une anomalie dans la pression ou la température de l’eau

Si la température de l’eau chauffée par votre chaudière au fioul atteint un niveau trop élevé, elle peut endommager votre installation. Votre chaudière au fioul pourra donc se mettre en sécurité à partir d’une certaine température. De même, une pression trop élevée dans les circuits aura le plus souvent le même effet : votre chaudière s’arrêtera de façon à protéger toute l’installation.

De nombreuses autres causes possibles

En réalité, il existe encore de nombreuses autres raisons pour lesquelles votre chaudière au fioul pourrait passer en mode sécurité :

  • un manque de fioul dans votre cuve ;
  • un problème de circulateur ;
  • un dérèglement des électrodes ;
  • etc.

Pour éviter bien des désagréments, veillez à faire régulièrement réaliser un entretien de votre chaudière au fioul. Il s’agit non seulement d’une obligation légale, mais également d’une opération qui permet de prolonger la durée de vie de votre installation et de garantir votre sécurité ainsi que les performances de la chaudière.

  Demandez un entretien de votre installation