Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Publié le Tuesday, September 24, 2019 et mis à jour le Friday, June 12, 2020 - Les actualités du Electricité

La demande en énergies moins polluantes se fait croissante. Parmi celles-ci, l’électricité verte est sans doute l’une des plus plébiscitées. Elle présente l'intérêt de pouvoir être utilisée de manière très variée. Mais qu’entend-on exactement par électricité verte ?

electricite verte

Aujourd’hui, la plupart des consommateurs d’électricité souhaitent pouvoir utiliser une énergie moins polluante. Total, comme de nombreux autres fournisseurs, répond à cette demande et compte bien continuer à développer son offre en énergies vertes et renouvelables. 

La définition théorique de l’électricité verte

Parmi les différentes énergies vertes disponibles, l’électricité est l’une des plus importantes car elle est utilisée massivement en France :

  • pour l’éclairage ;
  • pour le chauffage ;
  • pour les appareils électro-ménagers et électroniques ;
  • dans l’industrie ;
  • etc.

En théorie, l’électricité verte devrait être exclusivement issue de sources renouvelables, non-polluantes ou très peu polluantes.

Il s’agit :

  • de l’énergie solaire(photovoltaïque) ;
  • de l’énergie éolienne ;
  • de l’énergie hydroélectrique ;
  • de la géothermie ;
  • de la biomasse (matières organiques qui sont transformées en énergie par différents procédés) ;
  • de l’énergie marémotrice ou houlomotrice (créée par les marées et les vagues).

Le système de l’électricité verte en France

Cette définition de l’énergie verte se heurte toutefois à une réalité : il n’y a pour l’instant, en France, pas suffisamment d’infrastructures pour produire de l’électricité verte au départ de ces sources renouvelables. En outre, l’électricité verte et l’électricité conventionnelle sont injectées dans le même réseau et il est évidemment difficile de séparer l’une de l’autre pour ne vous livrer que de l’électricité 100% verte. 

C’est la raison pour laquelle un système de « garanties d’origine » a été mis en place. Pour chaque MWh que Total fournit à ses clients, un certificat est acquis pour garantir l'origine 100% renouvelable de l'électricité. De cette manière, votre contrat d’électricité verte a réellement un impact sur l’environnement.

L’électricité verte de Total

A l’heure actuelle, Total dispose déjà d’une certaine capacité de production d’électricité verte, en propre ou à travers ses filiales. Pour pouvoir fournir l’ensemble de ses clients, le groupe doit toutefois continuer à acheter des « garanties d’origine », principalement auprès d’installations hydrauliques françaises. 

Ces dernières années, Total a toutefois lancé de nombreux investissements – en termes d’infrastructure ou en rachetant d’autres sociétés – qui devraient lui permettre d’être de plus en plus autonome en matière d’électricité verte. Il s’agit en effet de l’un des engagements de la société, qui compte par ailleurs développer sa production d’autres énergies renouvelables pour avoir un réel impact sur l’environnement. 

 

Découvrez nos offres vertes d’électricité et de gaz