Qu’est-ce qui explique la couleur rouge du fioul domestique ?

Publié le Jeudi 23 Mai 2019 - Les actualités du Fioul

Vous pouvez vous en apercevoir si votre cuve à fioul est translucide : le fioul domestique est de couleur rouge. Mais qu’est-ce qui explique cette couleur ? Nous vous en disons plus à ce sujet dans les lignes qui suivent.

Pourquoi le fioul est-il rouge ?

L’expression « rouler au rouge » renvoie à l’utilisation de fioul domestique dans un véhicule diesel. Elle exprime l’une des caractéristiques les plus évidentes du fioul : sa couleur rouge.

Une couleur destinée à éviter la fraude

C’est précisément pour repérer les automobilistes qui « roulent au rouge » que le fioul domestique est coloré de la sorte. Grâce à cette astuce, les douaniers ou les policiers qui effectuent des contrôles sur les véhicules peuvent rapidement établir si le carburant utilisé est du fioul domestique ou du gazole.

En effet, le colorant utilisé a la particularité d’être très persistant. Il peut être repéré très longtemps après l’utilisation du fioul dans un moteur, car des traces restent visibles dans le filtre à gazole.

L’utilisation de fioul domestique à la place du carburant réglementaire est considérée comme une fraude fiscale. Les services de douane sont donc compétents pour effectuer des contrôles et infliger des amendes aux contrevenants. Celles-ci peuvent être très élevées puisqu’elles sont basées sur le kilométrage de la voiture multiplié par la différence entre le prix du fioul et celui du carburant réglementaire.

Comment est coloré le fioul domestique ?

Pour obtenir cette coloration, des colorants spécifiques sont utilisés lors de la fabrication du combustible : le RED 24 (1 g/hl) ou RED 19 (0,5 g/hl). En outre, un agent traceur peut également être ajouté au combustible : le Yellow 124 (0,6 g/hl).  

Cette opération de coloration du fioul est appelée « dénaturation », car elle rend le combustible impropre à une autre utilisation. Elle peut être effectuée de deux façons différentes :

  • de manière manuelle ;
  • de façon industrielle.

Selon la circulaire du 15 novembre 2011, la dénaturation manuelle doit être effectuée sous le contrôle d’agents des douanes. La dénaturation industrielle, elle, n’a pas besoin d’un contrôle permanent des douanes, pour peu que le système employé pour la réaliser soit validé au préalable par l’administration.

Quel risque présente l’utilisation de fioul dans un véhicule ?

Si vous comptez utiliser du fioul dans votre voiture, la fraude sera donc facilement repérable. En outre, même si la composition des deux produits est assez proche, le fioul domestique peut présenter des risques pour votre véhicule. Une série d’éléments de votre moteur peuvent en effet voir leur durée de vie réduite :

  • le filtre à particules ;
  • le catalyseur ;
  • l’injecteur ;
  • la pompe haute pression.

Notez également que les véhicules roulant au rouge consommeront plus que ceux utilisant du diesel classique. Le recours au fioul domestique comme carburant n’est donc finalement pas aussi économique qu’il peut sembler au premier abord.