Qu’est-ce qu’un insert de cheminée ?

Publié le Mercredi 19 Décembre 2018 - Les actualités du Information

Préférable à une cheminée ouverte, l’insert de cheminée est une solution de chauffage d’appoint efficace. De plus, elle peut fonctionner au bois de chauffage ou aux granulés de bois.

Si le chauffage au bois gagne de plus en plus d’adeptes, c’est aussi parce qu’il est aujourd’hui possible, avec l’évolution de la technologie, de maximiser le rendement de son système de chauffage pour limiter sa consommation de combustible. Si vous disposez d’une cheminée avec foyer ouvert, l’insert de cheminée est, à cet égard, une solution idéale.

L’insert, un système de chauffage au bois qui porte bien son nom

Comme son nom l’indique, l’insert de cheminée est destiné à être placé dans une cheminée existante et présentant un foyer ouvert. Constitué d’acier ou de fonte, l’insert permettra d’augmenter considérablement le rendement très faible de la cheminée à foyer ouvert. Celui-ci passera en effet de 10-15% à environ 70%, un rendement comparable à celui d’un poêle à bois. Le tout, sans devoir modifier structurellement votre logement.

Appareil de chauffage fonctionnant au bois, l’insert est la plupart du temps alimenté par des bûches de bois. Mais il peut aussi fonctionner aux pellets. Les prix de ces deux catégories d’appareils sont plus ou moins comparables.

Comment fonctionne l’insert de cheminée ?

L’insert de cheminée peut chauffer une pièce de deux façons différentes :

  • par convection naturelle ;
  • par rayonnement.

Le chauffage par convection naturelle est garanti par la conception de l’insert. Muni d’une double paroi, il permet à l’air d’entrer sous l’insert, de circuler entre les deux parois qui le composent, puis, sous l’effet de la chaleur, de remonter et de réchauffer la pièce en s’échappant par des grilles placées à cet effet.

Si l’insert de cheminée réchauffe également la pièce par rayonnement, c’est grâce à la vitre dont est muni cet équipement de chauffage au bois. Notez qu’il existe une multitude de modèles : avec deux vitres, avec la possibilité d’être utilisé en foyer ouvert ou fermé, etc.

Peut-on chauffer toute une maison avec un insert de cheminée ?

Si vous disposez de l’espace nécessaire pour stocker du bois de chauffage, vous vous demandez peut-être s’il est envisageable de chauffer tout son logement avec un insert de cheminée. En principe, ce n’est pas le cas : un insert de cheminée pourra difficilement chauffer tout votre logement, particulièrement durant la période hivernale.

Toutefois, il est toujours possible d’installer, en même temps que l’insert, un répartiteur qui diffusera la chaleur dans un nombre plus important de pièces, à travers des gaines connectées à un ventilateur. Evidemment, les travaux et l’investissement de départ en seront également alourdis. Si vous n’êtes pas prêts à vous lancer dans ce genre de travaux, d’autres systèmes de chauffage, au fioul ou au gaz par exemple, peuvent tout à fait être utilisés en complément de votre chauffage au bois.

  Commandez dès à présent vos TOTAL bûches Premium