Qu’est-ce qu’un récupérateur de chaleur pour poêle à granulés ?

Publié le Friday, December 13, 2019 et mis à jour le Wednesday, August 12, 2020 - Les actualités du Poêles

Si vous souhaitez faire en sorte que votre poêle à granulés chauffe plusieurs pièces de votre maison, le récupérateur de chaleur peut être un investissement intéressant. Nous vous en disons plus sur ce système qui vous permet de maximiser l’utilisation de la chaleur produite par votre poêle à granulés.

recuperateur poele a bois

On reproche parfois aux systèmes de chauffage indépendants comme les poêles à granulés de ne pouvoir chauffer qu’une ou deux pièces. Grâce au récupérateur de chaleur, il est possible d’étendre considérablement la zone de chauffe de votre poêle.

Comment fonctionne un récupérateur de chaleur ?

Le récupérateur de chaleur permet de récupérer une partie de la chaleur produite par le poêle à granulés et de la redistribuer dans d’autres pièces. Il repose sur un échangeur à triple parois installé dans le conduit d’évacuation et sur quatre éléments distincts :

  • un ventilateur qui récupère la chaleur dans la pièce où est installé le poêle ;
  • une gaine de puisage qui permet de capter cette chaleur et de le faire passer à travers une hotte ;
  • des gaines de ventilation qui amènent l’air chaud vers d’autres pièces du logement ;
  • des bouches de soufflage placées dans les différentes pièces où l’on souhaite amener de la chaleur.

Ce système peut également être complété avec des thermostats qui permettent de répartir automatiquement la chaleur dans chaque pièce en fonction d’une température programmée.

Les avantages du récupérateur de chaleur

Avec le récupérateur de chaleur, votre poêle à granulés se rapproche de ce que peut offrir un système de chauffage central, tout en limitant fortement votre investissement et les difficultés d’installation.

Grâce à ce dispositif, votre premier avantage est donc de réduire vos factures, puisque vous limitez le recours à un autre système de chauffage (électricité, fioul, etc.), qui peut s’avérer plus coûteux.

Ensuite, vous bénéficiez d’une répartition bien plus homogène de la chaleur, dans toute la maison. Vous gagnez donc en confort thermique, là où un poêle seul chauffe toujours plus intensément la pièce dans laquelle il se trouve que les autres pièces de la maison.

Enfin, cet investissement n’est certainement pas perdu. En dehors de l’argent qu’il vous fera économiser sur votre énergie de chauffage, il permettra aussi d’augmenter la valeur de votre maison ou appartement à la revente.

Quel est le coût d’un récupérateur de chaleur ?

Reste à évaluer le montant de cet investissement. En fonction du fabricant, les prix peuvent varier considérablement, entre 500 et 2000 €. A cette somme, il faut évidemment rajouter la pose, dont le coût varie entre 300 et 800 euros. Cet investissement peut toutefois être rapidement rentabilisé, considérant l’économie réalisée sur l’énergie de chauffage.

Les primes traditionnelles (CITE, etc.) ne couvrent pas l’installation d’un récupérateur de chaleur. Toutefois, des aides spécifiques sont peut-être prévues pour ce type de système par votre autorité régionale. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet.