Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse ?

Publié le Mercredi 26 Juin 2019 - Les actualités du Chaudières

Une chaudière biomasse est une installation de chauffage dont la combustion est alimentée par des matériaux naturels que sont notamment le bois ou les granulés de bois. Plus respectueuse de l’environnement, elle offre aussi un très bon rendement.

Qu'est-ce qu'une chaudière biomasse ?

Les ménages français sont de plus en plus séduits par les installations de chauffage biomasse. Fonctionnant suivant le même principe qu’une chaudière au fioul ou au gaz, une installation biomasse se distingue des autres par le combustible qu’elle utilise.

Produire de l’énergie à partir de déchets naturels

La chaudière biomasse fonctionne au départ de matériaux naturels, comme le bois bûche, les pellets, les plaquettes de bois ou encore diverses fractions biodégradables. On utilise le plus souvent le terme chaudière biomasse pour évoquer les chaudières à granulés de bois. Cependant, le concept recouvre aussi une combustion s’appuyant sur des résidus provenant de l’agriculture, de la terre, de la mer ou encore des déchets industriels et ménagers, pour peu que ceux-ci puissent naturellement se dégrader.

Les avantages de la chaudière biomasse

Recourir à une chaudière biomasse présente plusieurs avantages.

Il s’agit d’une installation de chauffage plus respectueuse de l’environnement. Le taux de CO2 émis lors de la combustion du bois, notamment, est très faible.

Les granulés de bois, matériau renouvelable, comme les TOTAL Pellets Premium, sont uniquement composés de sciures de bois séchées, broyées puis compressées sans aucun additif chimique. En choisissant ce combustible, on contribue à réduire l’empreinte environnementale liée au chauffage de son habitation.

Une chaudière biomasse offre aussi des rendements très performants. Ce type d’installation de chauffage contribue à réduire la facture énergétique. Pour s’en rendre compte, le mieux est de comparer le prix des combustibles ainsi que leur rendement.

Des primes pour l’installation d’une chaudière biomasse

Pour l’installation d’une chaudière biomasse, un ménage français peut accéder à des aides financières découlant des divers dispositifs en faveur de la transition énergétique. En fonction de votre situation, le montant de ces aides peut être plus ou moins important. L’énergie tout compris vous aide à profiter de l’ensemble des aides auxquelles vous avez droit.

Comment fonctionne une chaudière biomasse ?

Une chaudière biomasse fonctionne au départ de la combustion de produits naturels. Si ce n’est par le combustible utilisé, son fonctionnement ne diffère pas beaucoup de celui d’une chaudière au fioul au gaz.

L’énergie produite grâce à la combustion du bois sert à chauffer l’eau du circuit de chauffage ou encore celle utilisée dans les sanitaires.

Au niveau de l’alimentation de l’installation, on distingue deux possibilités.

  • Les chaudières biomasse à chargement automatique : l’appareil de chauffage est connecté directement à un silo de stockage, le plus souvent au moyen d’une vis sans fin. C’est l’installation la plus pratique. Elle implique cependant de disposer de suffisamment de place pour accueillir un volume important de granulés en vrac.
  • Les chaudières biomasse à chargement manuel : dans ce cas précis, il faudra régulièrement remplir le réservoir de granulés de la chaudière ou du poêle à la main. Les pellets peuvent alors être achetés et livrés par sacs.