RE2020 : tapis rouge pour les chauffages performants au bois et à l’électricité

Publié le Mercredi 10 Février 2021 et mis à jour le Vendredi 19 Avril 2024 - Les actualités du Information

La nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments (RE2020) devrait consacrer plus encore le bois et l’électricité comme les énergies de demain. Le gaz, par contre, ne sera plus le bienvenu dans les logements neufs.

RE2020

Le chauffage étant responsable, à lui seul, de 75% des émissions de CO2 du secteur résidentiel en France, il n’est pas étonnant que de plus en plus de réglementations visent à réduire son impact environnemental. Parmi celles-ci, les réglementations environnementales (RE) établissent certaines règles pour la construction de bâtiments neufs. Une nouvelle mouture – la RE2020 – entrera en vigueur à l’été 2021 et devrait avoir des implications importantes sur le développement des différentes énergies en France.

Le gaz, comme le fioul, exclu des logements neufs

Depuis le mois de juillet dernier, on sait qu’il sera interdit, à partir de 2022, d’installer une chaudière au fioul ou au charbon dans un logement neuf. Dans l’existant, on ne pourra plus non plus remplacer une installation défaillante par une chaudière au fioul ou au charbon.

La RE2020 prévoit une révision plus stricte des taux maximaux d’émissions de gaz à effet de serre. Le plafond sera en effet désormais fixé à 4 kgCO2eq/m² par an, ce qui, dans les faits, rendra impossible l’installation d’une chaudière au gaz après l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation.

Notons toutefois que ces plafonds seront progressivement abaissés en ce qui concerne les logements collectifs :

  • 14 kgCO2eq/m².an en 2021 ;

  • 6 kgCO2eq/m².an dès 2024.

Le chauffage électrique performant est gagnant…

Si le gaz et le fioul sont donc exclus des bâtiments neufs, cela fait les affaires d’autres énergies qui, elles, sont plébiscitées. C’est le cas notamment de l’électricité. Ceci étant dit, un seuil maximal de consommation d’énergie primaire non renouvelable a été fixé, ce qui devrait empêcher l’installation de radiateurs électriques à effet joule.

Le but est de permettre le développement de chauffages électriques performants (notamment les pompes à chaleur).

… Tout comme le chauffage au bois

Au-delà de l’électricité, le bois énergie est l’autre grand gagnant de cette réglementation RE2020. Toutefois, la RE2020 ne reconnaît que les appareils de chauffage au bois labellisés Flamme Verte 7 étoiles. Une façon d’exclure les appareils les plus anciens, au rendement moins important, et qui peuvent contribuer à la production de particules fines, rejetées dans l’atmosphère.

Le bois dispose d’atouts sérieux pour s’imposer comme l’une des énergies favorites des Français :

  • c’est une énergie renouvelable ;

  • le bois énergie est disponible localement ;

  • les forêts françaises sont gérées de façon durable ;

  • c’est une énergie peu coûteuse.

Si vous souhaitez obtenir des produits de bois énergie performants, et utiliser ainsi une énergie particulièrement peu polluante, vous pouvez passer commande directement sur notre site ! Vos bûches ou vos granulés seront livrés rapidement, jusqu’à votre espace de stockage.