Réduisez vos factures d’énergie en utilisant l’énergie solaire et le bois

Publié le Samedi 9 Février 2019 - Les actualités du Economies d'énergie

Les innovations technologiques dans le secteur de l’énergie se multiplient et il est aujourd’hui possible d’économiser considérablement sur sa facture en utilisant des énergies alternatives comme le bois ou le solaire. Si vous êtes intéressé, voici quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous.

Solaire thermique, photovoltaïque, bois bûches, pellets… Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour réduire votre facture d’énergie. Que vous décidiez de coupler votre installation existante avec l’une de ces énergies, ou que vous optiez pour un système de chauffage fonctionnant uniquement avec ces énergies alternatives, vous pouvez tirer le meilleur parti des innovations technologiques de ces dernières années.

Coupler un système traditionnel avec le bois ou le solaire

Si vous disposez déjà d’une installation de chauffage central, au fioul ou au gaz par exemple, il peut être intéressant de la coupler avec un équipement solaire ou au bois.

Une installation solaire thermique peut vous permettre de chauffer l’eau sanitaire et ainsi de soulager votre chaudière, qui devra seulement produire l’eau pour le chauffage. Vous économiserez donc déjà sur ce poste puisque, en dehors de l’installation de l’équipement de production, l’énergie solaire est gratuite.

En outre, l’installation d’un poêle à bois ou à pellets dans la principale pièce de vie de votre logement vous permettra d’éteindre votre chauffage dans une partie de votre habitation. En fonction de la configuration du logement, vous pourrez même chauffer plusieurs pièces seulement grâce au bois.

L’énergie solaire, le bois bûches, puis le pellet, sont les énergies les moins chères du marché. Vous avez donc tout intérêt à les utiliser de manière privilégiée pour vous chauffer.

Utiliser uniquement le bois et le solaire

Si vous faites construire votre logement, vous avez tout le loisir de choisir un système de chauffage couplant le solaire et le bois, sans avoir recours aux énergies traditionnelles.

Ces systèmes peuvent s’avérer particulièrement efficaces, surtout dans une maison parfaitement isolée. Vous pourrez aussi opter pour un système basse température, qui sera encore plus économique.

Réduire votre facture d’électricité grâce au photovoltaïque

Si vous vous chauffez à l’électricité ou que votre consommation est élevée, l’installation de panneaux photovoltaïques est une autre solution très efficace pour réduire sa facture d’énergie. De plus, cet investissement est soutenu par différentes aides :

  • aides régionales ;
  • crédit d’impôt ;
  • primes à l’autoconsommation ;
  • etc.

Si vous optez pour la solution photovoltaïque, veillez à choisir le bon partenaire. En effet, différentes technologies peuvent être utilisées pour la confection de panneaux photovoltaïques et elles n’offrent pas toutes les mêmes rendements et la même longévité. En choisissant les panneaux SunPower proposés par Total, vous optez pour un produit qui a une longévité de plus de 40 ans et qui offre un rendement 30% supérieur aux panneaux traditionnels.