Sécheresse du Rhin : des conséquences importantes sur le prix du fioul

Publié le Mardi 30 Juillet 2019 et mis à jour le Mercredi 31 Juillet 2019 - Les actualités du Fioul

Le réchauffement climatique a parfois des conséquences inattendues. Ainsi, le niveau du Rhin est au plus bas et les bateaux pourraient bientôt ne plus pouvoir y circuler. Ceci aurait un impact important sur le prix du fioul.

niveau du rhin

L’Europe connaît une canicule sans précédent. Celle-ci a des conséquences importantes sur de nombreux secteurs. Certains sont toutefois plus inattendus que d’autres. Ainsi, il s’avère que le niveau du Rhin, l’un des fleuves les plus importants d’Europe, est au plus bas. S’il ne pleut pas abondamment dans les prochaines semaines, la navigation pourrait même y être impossible, ce qui n’est arrivé qu’une seule fois, à l’automne dernier. Ceci impacterait beaucoup le prix du fioul.

Un important trafic fluvial compromis

L’arrêt de la navigation sur le fleuve serait une catastrophe économique. En effet, de très nombreuses matières premières sont conduites depuis Rotterdam vers les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et la Suisse par le biais de ce fleuve. Il s’agit d’une véritable colonne vertébrale pour le commerce dans cette zone de l’Europe où l’activité industrielle est très importante.

De nombreuses matières premières sont transportées par bateau sur le Rhin :

  • charbon ;
  • minerai de fer ;
  • matériaux de construction ;
  • matériaux de récupération ;
  • produits agricoles ;
  • produits pétroliers ;
  • produits chimiques.

Quelle influence sur le prix des produits pétroliers ?

Si la navigation fluviale venait à être interdite, le prix des produits pétroliers comme le fioul partirait directement à la hausse. En effet, Rotterdam est l’une des principales plaques tournantes européennes pour le commerce du pétrole et de ses produits dérivés, comme le fioul.

Le Rhin est la voie de communication la plus directe et la moins coûteuse pour conduire le fioul qui arrive ou qui est produit à Rotterdam vers la Suisse, l’Allemagne, la France ou les Pays-Bas. Si la navigation y est impossible en raison d’un niveau trop bas, des solutions de transport alternatives devront être trouvées :

  • transport par la route ;
  • transport par le rail ;
  • transport dans des bateaux de plus petite capacité.

Malheureusement, chacune de ces solutions est plus coûteuse que le transport classique par voie fluviale. L’augmentation de ces coûts de transport se répercutera donc directement sur le prix du fioul.

La situation peut-elle encore évoluer positivement ?

La sécheresse du Rhin est liée tant au manque de précipitation qu’à la diminution du volume de nombreux glaciers en Europe. Pour éviter de voir le prix du fioul flamber en France et dans d’autres pays européens, la seule solution est que la pluie arrose une bonne partie de l’Europe, pendant une durée suffisante. Autant dire qu’il est très difficile, à l’heure actuelle, de savoir si la sécheresse du Rhin pourra être évitée.

Le prix du fioul étant aujourd’hui à un niveau correct, nous ne pouvons que vous inciter à commander pour anticiper une éventuelle hausse spectaculaire au cours des prochaines semaines. Demandez dès maintenant un devis pour votre fioul.