Total, 1er distributeur d’E85 en France

Publié le Wednesday, February 17, 2021 et mis à jour le Monday, March 1, 2021 - Les actualités du Carburants

Le développement de carburants renouvelables s’accélère en France. À la pointe dans ce secteur, le groupe Total est devenu récemment le premier distributeur, en France, du superéthanol E85. Plus de 750 stations-service Total proposent à présent ce carburant.

gasoil e85

Le groupe Total est engagé depuis de nombreuses années dans la transition écologique. Celle-ci repose notamment sur une plus grande utilisation des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Dans ce contexte, le développement de carburants à base de sources renouvelables est particulièrement important.

Le superéthanol E85, qu’est-ce que c’est ?

Le superéthanol E85 est un biocarburant composé pour partie de SP95 et en majorité d’éthanol (60 à 85%) produit à partir de végétaux contenant du saccharose (la betterave, par exemple) ou de l’amidon. L’éthanol est obtenu par fermentation et distillation de ces végétaux et constitue donc une énergie renouvelable.

Le superéthanol E85 présente de nombreux avantages :

  • il est produit en majeure partie en France et permet de soutenir l’agriculture française ;
  • il permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 40% sur l’ensemble du cycle de vie du produit ;
  • il bénéficie d’une fiscalité avantageuse et son prix au litre est donc attractif (jusqu’à 40% d’économies peuvent être réalisées sur le budget carburant grâce au superéthanol) ;

Le superéthanol est utilisé depuis de nombreuses années dans certains pays comme le Brésil, la Suède, ou les États-Unis. Seuls les véhicules dits « Flex-Fuel » ou les voitures à essence équipées d’un système de conversion homologué peuvent utiliser le superéthanol E85. 9 véhicules sur 10 sur le marché peuvent en être équipés.

750 stations-service Total proposent l’E85

Pour permettre à chacun de ses clients d’utiliser ce carburant plus respectueux de l’environnement, le groupe Total a redoublé d’efforts, au cours des dernières années, pour rendre le superéthanol E85 disponible dans une grande partie de son réseau.

À la fin de l’année 2019, le nombre de stations Total proposant le superéthanol E85 avait déjà doublé, passant de 270 à plus de 500. Depuis le 31 décembre 2020, ce sont plus de 750 stations-service Total qui mettent l’E85 à disposition de leurs clients. Le groupe Total est donc à présent le 1er distributeur de ce carburant renouvelable en France. Et le nombre de stations équipées devrait continuer à augmenter au cours des prochains mois.

Un développement logique pour le président de Total Marketing France, Guillaume Laroque, qui estime qu’« apporter à nos clients une énergie toujours plus abordable et plus respectueuse de l’environnement est au cœur de nos métiers. » Cette initiative rejoint en effet d’autres développements, notamment dans le secteur de l’énergie photovoltaïque ou dans le bois énergie. Sur Total Proxi Energies, nous vous proposons en effet déjà une large gamme de produits, de la bûche aux granulés de bois, en passant par les bûches compressées. N’hésitez pas à passer votre commande en ligne, vous serez livré rapidement, directement dans votre lieu de stockage.