Total Bûches Premium : quelle sont les essences de bois utilisées ?

Publié le Vendredi 28 Décembre 2018 - Les actualités du Bois

Le bon bois de chauffage est d’abord un bois issu des bonnes essences. Chez Total, nous privilégions les feuillus durs qui présentent le plus haut pouvoir calorifique. De quoi vous garantir une combustion de qualité et un minimum d’entretien de votre appareil de chauffage.

Comment garantir à la fois la durée de vie de votre poêle à bois et votre confort thermique ? La première condition est de disposer d’un bois de qualité, qui doit être issu des essences les plus adaptées au chauffage.

Les meilleures essences pour le bois de chauffage

En effet, toutes les essences de bois ne sont pas idéales à utiliser comme combustible. Trois grandes catégories peuvent être définies :

  • les feuillus durs : charme, hêtre, chêne, orme, etc. ;
  • les feuillus mi-durs : bouleau, saule, arbres fruitiers, etc. ;
  • les bois tendres : résineux.

Le problème des bois de chauffage plus tendres est qu’ils brûlent vite, sans produire beaucoup de chaleur. En outre, les résineux ont tendance à encrasser beaucoup votre équipement de chauffage au bois ainsi que les conduits d’évacuation des fumées.

A l’inverse, les bois plus durs, qui sont aussi plus lourds, brûlent longtemps en produisant beaucoup de chaleur. C’est la raison pour laquelle ils doivent être privilégiés pour façonner du bois de chauffage.

Si le choix de l’essence de bois est très importante pour produire un bon bois de chauffage, il ne faut pas non plus oublier le taux d’humidité. Celui-ci doit idéalement ne pas dépasser les 20%, sans quoi le bois brûlera beaucoup moins bien et produira donc moins de chaleur.

Total Bûches Premium, des bûches issues de feuillus durs

Chez Total, nous ne livrons que des bûches issues d’essences de bois du premier groupe, celui des feuillus durs, et plus particulièrement du chêne, du charme et du hêtre. Ainsi, nos Total Bûches Premium vous garantissent une combustion optimale et un encrassement minimal de votre installation. Ainsi, vous consommerez moins de bois qu’avec des bûches classiques et limiterez l’entretien de votre équipement, tout en obtenant un grand confort thermique.

Le bois de chauffage que nous fournissons est issu de forêts gérées durablement et est transformé par des exploitations forestières certifiées PEFC. Ainsi, vous avez la garantie d’utiliser un combustible neutre en CO2.

Notez que nous ne nous contentons pas de vous fournir du bois issu des essences les plus nobles. Nous lui faisons également subir une série d’opérations qui le rendent encore plus performant :

  • après l’avoir coupé à bonne dimension, le bois est séché dans des étuves alimentées par de la biomasse ;
  • les bûches sont ensuite débarrassées de leurs écorces dans de grands tambours équipés de brosses ;
  • les bûches sont placées sur des palettes et enrubannées dans du plastique.

Suite à cette série d’opérations, les bûches ne contiennent plus d’éléments parasites (écorces, insectes, poussières) et sont donc très peu salissantes. Elles peuvent être livrées au plus près de votre lieu de stockage pour éviter toute manutention lourde.

 

  Commandez dès à présent vos TOTAL bûches Premium