TotalEnergies solarise le premier site industriel de l’Oréal en France

Publié le Vendredi 16 Avril 2021 et mis à jour le Samedi 20 Avril 2024 - Les actualités du Solaire

Total solarise un site de L’Oréal en France

TotalEnergies participe à la solarisation de l’usine L’Oréal de Vichy

A travers sa filiale Quadran, TotalEnergies a lancé un projet de solarisation de l’usine de production de L’Oréal à Vichy et poursuit ainsi ses efforts pour la transition énergétique, tant en accompagnant d’autres acteurs de l’industrie qu’en augmentant sa propre capacité brute de production d’énergie renouvelable.

Le groupe L’Oréal est sans doute l’une des structures industrielles françaises les plus connues dans le monde. C’est aussi une société particulièrement attentive à son impact sur l’environnement, qui met notamment en place des processus permettant de limiter sa production de CO2. En collaborant avec Quadran, une filiale de la Compagnie TotalEnergies spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, L’Oréal vient de franchir une étape supplémentaire dans sa transition énergétique.

Produire 33% de l’énergie nécessaire grâce au soleil

Un projet de solarisation de l’usine de production de L’Oréal de Vichy vient en effet d’être lancé avec Quadran. Il permettra de produire l’équivalent de 33% de la consommation énergétique de l’usine, notamment grâce à l’installation d’ombrières de parking photovoltaïques qui viendront compléter les 4.000 panneaux solaires qui y sont déjà installés sur une surface de 9.500 m2. Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront par ailleurs installés sur le site.

Parallèlement à l’installation de ces dispositifs, TotalEnergies mènera sur le site L’Oréal de Vichy un projet de recherche et développement dont l’objectif est d’analyser les performances des modules photovoltaïques bifaciaux sur ombrières. Les résultats de cette étude permettront de faire de l’énergie solaire une alternative plus performante encore.

Quadran, partenaire de la transition énergétique de l’industrie

A travers cette nouvelle réalisation, Qudran se positionne en véritable partenaire de la transition énergétique des entreprises. « Nous sommes fiers d’accompagner les acteurs industriels novateurs comme L’Oréal dans leur transition énergétique, par la solarisation de leurs sites de production en France comme à l’international, explique Thierry Muller, Directeur Général de Quadran. Avec notre palette de solutions d’électricité verte, de la solarisation des sites aux grands contrats d’achat d’électricité verte, nous voulons être un partenaire de choix pour les entreprises qui s’engagent dans la réduction de leur empreinte carbone. »

Du côté de L’Oréal, on salue la collaboration avec TotalEnergies renouvelables. « Engagés pour la protection de l’environnement depuis la création de l’usine il y a cinquante ans, nous sommes ravis de poursuivre, avec TotalEnergies renouvelables, notre démarche en ligne avec nos engagements en faveur du développement durable de L’Oréal pour le futur. L’inauguration de cette centrale photovoltaïque permet à l’usine de Vichy, carbone neutre depuis 2018, de produire ainsi plus de 30% de son électricité localement », indique Jean-Yves Larraufie, Directeur de Cosmétique Active Production (CAP) L’Oréal.

Augmenter la production d’énergie renouvelable

Au-delà de ces partenariats, la Compagnie TotalEnergies mène aussi de nombreux projets pour lui permettre d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Un portefeuille d’activités dans les énergies renouvelables est notamment en cours de développement afin que les énergies renouvelables constituent 40% de ses ventes en 2050.

Fin 2020, déjà, la capacité brute de production d’électricité de TotalEnergies était de l’ordre de 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable. Le groupe entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 100 GW d’ici 2030, avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables.