Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de sa chaudière au fioul

Publié le Jeudi 11 octobre 2018 - Les actualités du Fioul

Opération indispensable à la bonne marche de votre chaudière et qui constitue d’ailleurs une obligation légale, l’entretien de votre chaudière au fioul peut surtout vous permettre de conserver votre équipement plus longtemps dans un bon état. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.

Avec l’évolution du prix du fioul et des autres énergies, de plus en plus de professionnels conseillent aux particuliers de moderniser leur équipement de chauffage. S’il permet de faire des économies importantes sur sa facture énergétique, cet investissement est également conséquent. Vous souhaiterez donc conserver votre nouvelle chaudière au fioul en état le plus longtemps possible. Et l’une des manières d’y parvenir est de la faire entretenir régulièrement.

En quoi consiste l’entretien d’une chaudière au fioul ?

La partie la plus importante de l’entretien d’une chaudière fioul consiste à nettoyer ses différentes composantes. Le chauffagiste qui réalisera l’entretien s’attellera ainsi à nettoyer :

  • le corps de chauffe ;
  • le foyer ;
  • le brûleur ;
  • les différents filtres.

En outre, l’entretien de la chaudière fioul est également l’occasion de procéder à un ramonage du conduit d’évacuation des fumées ou encore d’analyser le taux de monoxyde et de dioxyde de carbone qu’elles contiennent. A l’aide d’un appareil dédié, votre chauffagiste pourra aussi vérifier que le taux de monoxyde de carbone présent dans votre chaufferie n’est pas trop élevé.

Quels sont les bénéfices de l’entretien de la chaudière au fioul ?

Comme nous le disions pour commencer, l’entretien régulier de votre chaudière au fioul vous permet de la conserver en bon état plus longtemps. En enlevant régulièrement les dépôts qui se forment au sein de ses différentes composantes, l’entretien limite en effet l’encrassage de votre équipement et lui permet de fonctionner de manière optimale. Par ailleurs, vous éviterez ainsi des pannes qui peuvent générer des frais considérables.

La propreté de votre chaudière au fioul a également un impact positif sur votre consommation : en fonctionnant mieux, votre chaudière brûle en effet le fioul de manière optimale et consomme moins de combustible. Le chauffagiste qui effectue l’entretien de la chaudière au fioul pourra aussi corriger ses réglages pour qu’elle soit plus économe.

Il ne faut pas perdre de vue que l’entretien de la chaudière est, quoi qu’il en soit, une obligation légale. Si vous ne l’effectuez pas sur une base annuelle, vous pourrez être tenu responsable en cas d’incendie et votre assurance ne vous couvrira pas.

Quel est le prix de l’entretien d’une chaudière au fioul ?

Selon l’ADEME, le coût moyen d’un entretien de chaudière va de 110 à 250 euros. L’entretien d’une chaudière fioul est souvent plus coûteux que celui d’une chaudière au gaz naturel. Mais n’oubliez pas que ce coût annuel vous évite de payer d’autres frais (pannes, dysfonctionnements, etc.) et vous permet de faire des économies sur le long terme.

Certaines entreprises proposent des contrats qui facilitent l’organisation de votre entretien annuel et peuvent vous permettre d’obtenir un meilleur prix.