Tout savoir sur le chauffage aux pellets

Publié le Mercredi 13 Mai 2020 et mis à jour le Lundi 18 Mai 2020 - Les actualités du Pellets et bûches

Le chauffage aux pellets gagne chaque jour en popularité en France. Avec l’évolution de la technologie, il offre en effet un grand confort d’utilisation. Ce combustible est en outre économique, écologique et performant. Nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

C’est dans les années 70 qu’est inventé le pellet, afin de répondre au premier choc pétrolier. D’abord destiné aux chaufferies, il s’est ensuite élargi aux particuliers, suite à la création des premiers modèles de poêles. Aujourd’hui, 1,1 million de foyers se chauffent aux pellets en France, alors qu’ils n’étaient encore qu’un peu plus de 200.000 en 2012. Ce succès croissant s’explique facilement par les différents avantages du combustible et par l’évolution des appareils de chauffage aux granulés.

Le pellet, un combustible propre et performant

Pour faire le succès d’un mode de chauffage, il faut d’abord que le combustible utilisé soit performant. Le granulé de bois est, à cet égard, particulièrement séduisant. Composé de sciures de résineux et d’autres résidus de coupes séchés, broyés et agglomérés à haute pression, le granulé de bois ne contient aucun additif chimique. Le pellet de haute qualité proposé par Total offre surtout des caractéristiques techniques très intéressantes :

  • un taux d’humidité inférieur ou égal à 8% ;

  • un taux de cendres inférieur ou égal à 0,5% ;

  • un PCI situé entre 4,6 et 5,3 kWh/kg.

En d’autres mots, les granulés de bois – à plus forte raison les Total Pellets Premium – offrent de hautes performances tout en limitant considérablement l’encrassement de votre installation. A titre de comparaison, on peut rappeler qu’une bûche de bois classique contient souvent plus de 20% d’humidité. Or, celle-ci doit s’évaporer avant que le feu ne produise de la chaleur, ce qui encrasse votre installation.

Total n’utilise que des résidus de bois issus de forêts gérées durablement. Dans celles-ci, on replante plus d’arbres qu’on en coupe. En outre, aucun arbre n’est coupé spécifiquement pour la production de pellets.

Des appareils de chauffage beaux et efficaces

Un autre facteur qui explique le succès croissant du pellet est l’efficacité des poêles et chaudières modernes, qui offrent aujourd’hui un grand confort d’utilisation et une réelle variété. On trouve en effet sur le marché :

  • des inserts à pellets ;

  • des poêles à pellets ;

  • des chaudières à pellets.

Si l’insert constitue un chauffage d’appoint, la chaudière, elle, peut chauffer toute une maison ainsi que l’eau sanitaire. En fonction de la configuration de votre logement, le poêle peut lui aussi chauffer une grande partie de votre maison. C’est d’autant plus facile que la plupart des modèles modernes sont automatisés, programmables, voire contrôlables à distance…

Cerise sur le gâteau, les modèles de poêles et d’inserts peuvent aujourd’hui être particulièrement esthétiques et donner un supplément d’âme à vos pièces de vie.

Installer un chauffage aux pellets

Un appareil de chauffage aux pellets peut généralement se substituer assez facilement à un appareil utilisant une autre énergie (bois, fioul, etc.). Ainsi, une chaudière à pellets fonctionne de la même façon qu’une chaudière fioul, et peut utiliser le même circuit de chauffage. De la même façon, un insert ou un poêle pourra remplacer un appareil au bois.

Si vous ne disposez pas encore de cheminée et que vous souhaitez installer un poêle à pellets, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de créer une nouvelle cheminée, ce qui représente un travail assez conséquent. En effet, des systèmes de « ventouse » permettent aujourd’hui de créer une évacuation des fumées en façade. Un autre avantage de ce type d’installation !

Notez qu’une série d’aides financières sont encore disponibles pour l’achat et l’installation d’un appareil de chauffage aux pellets. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire, L’énergie tout compris, pour en savoir plus à ce sujet.