Tout savoir sur les poêles à granulés sans électricité

Publié le Jeudi 7 Mars 2019 - Les actualités du Poêles

Certains appareils de chauffage aux pellets se passent aujourd’hui totalement de l’énergie électrique. Quel est le fonctionnement de ces poêles ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans les lignes qui suivent.

Plusieurs fabricants de poêles à pellets ont développé au cours des dernières années des modèles fonctionnant sans électricité. Ceci répondait en effet à une certaine demande du marché et permettait d’offrir au consommateur certains avantages par rapport aux modèles électriques.

Pourquoi un poêle à pellets a-t-il besoin d’électricité ?

Pour comprendre comment fonctionne un poêle à granulés sans électricité, il faut d’abord s’interroger sur le fonctionnement d’un poêle à pellets « classique ». Celui-ci a en effet besoin d’électricité pour trois raisons principales :

  • alimenter le foyer en granulés de bois ;
  • expulser l’air chauffé dans la pièce, le poêle à pellets classique ne fonctionnant pas par rayonnement ;
  • permettre la programmation via un petit module intégré.

Comment fonctionne un poêle à granulés sans électricité ?

Comment les poêles sans électricité parviennent-ils dès lors à fonctionner ? C’est simple, ils utilisent d’autres méthodes. Ainsi, l’alimentation du poêle à pellets sans électricité se fait de manière continue, uniquement grâce à la force de gravité : tant qu’il reste des granulés de bois dans la réserve, ils tombent dans le foyer et le brasier continue à être alimenté.

Il ne faut pas confondre un poêle sans électricité qui propose une alimentation automatique en pellets, et donc une grande autonomie, avec certains modèles qui offrent seulement un réceptacle à pellets à placer directement dans le foyer. Ces derniers sont bien moins efficaces et autonomes.

Les poêles à granulés de bois sans électricité chauffent en outre par rayonnement, et non en expulsant l’air chauffé à l’aide d’un ventilateur. Les corps de ces poêles sont donc le plus souvent en fonte ou en pierre réfractaire.

L’arrivée d’air et la puissance de la combustion se gèrent quant à elles manuellement, de manière mécanique.

Quels sont les avantages et inconvénients des poêles à pellets sans électricité

L’utilisation d’un poêle à granulés sans électricité a pour principal bénéfice de rendre votre équipement de chauffage complètement silencieux. Même si les poêles équipés d’un ventilateur se sont améliorés ces dernières années, le bruit de ces installations est toujours le principal grief de ses utilisateurs. En outre, même si la consommation électrique d’un poêle à granulés de bois est très réduite, vous économisez cette énergie en utilisant un appareil sans électricité. Enfin, le poêle à pellets sans électricité fonctionnera toujours, même en cas de coupure de courant.

Par contre, ces appareils ont également leur revers. Leur principal problème est qu’ils ne sont pas programmables : il est donc impossible de faire en sorte que votre poêle s’allume à temps pour qu’il fasse chaud lorsque vous vous levez ou que vous rentrez du travail.

A vous donc de faire le bon choix entre ces « pour » et ces « contre ». Quel que soit l’appareil que vous choisissez, l’utilisation des Total Pellets Premium s’impose  pour obtenir une flambée efficace !

 

Commandez dès à présent vos TOTAL bûches Premium