Tout savoir sur l’utilisation du bois énergie en France

Publié le Mardi 12 juin 2018 - Les actualités du Bois

Parmi toutes les énergies renouvelables, le bois est la plus utilisée en France. Nous vous proposons de faire le point sur l’utilisation de cette énergie dans l’Hexagone.

L’énergie bois en France | TOTAL Proxi Energies

Qu’il s’agisse de bûches classiques ou de bûches compressées, de granulés de bois ou de plaquettes, le chauffage au bois est devenu très populaire en France. Cela est dû notamment à son caractère écologique – du moins lorsqu’on utilise les bons produits – ainsi qu’à son prix qui reste abordable par rapport à d’autres énergies. Total Proxi Energies vous dresse un portrait de la situation en France à ce jour.

 

Que représente le bois énergie aujourd’hui en France ?

 

Fort d’un succès croissant, le bois de chauffage est une énergie qui est de plus en plus utilisée en France. En 2018, selon l’ADEME, 7,8 millions de foyers se chauffent au bois dans l’Hexagone.

 

Le bois de chauffage est également utilisé en dehors de logements familiaux individuels, dans des structures industrielles ou pour du chauffage collectif. 5 972 installations de bois énergie d'une puissance supérieure à 50 KW ont ainsi été répertoriées en France en 2017. Au total, elles cumulent une puissance de 8,1 GW, soit une hausse de 12% par rapport à l’année précédente.

 

Au-delà du seul chauffage, le bois énergie est également utilisé à d’autres fins, notamment pour produire de l’électricité. En comptabilisant tous ses usages, le bois  est la première énergie renouvelable en France (40% du total), devant l’hydraulique (20,5%) ou l’éolien (8%).

 

Quel est le prix du bois de chauffage aujourd’hui en France ?

 

L’un des facteurs expliquant le succès actuel du bois de chauffage est son prix, couplé aux évolutions technologiques des appareils de chauffage au bois. En effet, si l’on exclut l’énergie solaire qui, en dehors du coût d’installation, est complètement gratuite, le bois est l’énergie la plus abordable (source : Picbleu). Du moins cher au plus cher, on retrouve :

 

Le bois de chauffage utilisé en France : quid de l’environnement ?

 

Chaque année, 50 millions de mètres cubes de bois sont prélevés dans les forêts françaises. Mais cela ne représente que la moitié de l’accroissement naturel d’une forêt qui couvre 15,5 millions d’hectares (source : La Tribune).

 

En achetant du bois français, vous avez la certitude qu’il provient d’une forêt gérée de manière raisonnée. Aujourd’hui, différents acteurs s’assurent en effet que les ressources en bois sont utilisées avec parcimonie et compensées par le replantage régulier d’arbres. L’exploitation du bois français est encadré par le code forestier et différentes certifications (PEFC, notamment).

 

En utilisant des appareils de chauffage au bois de qualité supérieure – labellisés Flamme Verte par exemple – vous pouvez réduire plus encore votre impact environnemental en assurant une meilleure combustion de votre bois.