Un Français sur trois craint de ne pas pouvoir se chauffer suffisamment cet hiver

Publié le Vendredi 23 Novembre 2018 et mis à jour le Lundi 26 Novembre 2018 - Les actualités du Information

Un sondage OpinionWay réalisé pour Fioulmarket permet d’objectiver le sentiment des Français par rapport à la hausse du prix du fioul. Parmi les enseignements de cette enquête, on peut retenir la crainte de ne pas pouvoir se chauffer suffisamment cet hiver mais aussi la relative ignorance par rapport au poids des taxes dans la facture de fioul.

Pour connaître plus précisément le sentiment des Français par rapport à l’augmentation du prix du fioul que l’on a vécue au cours des derniers mois, OpinionWay a réalisé un sondage pour le compte de Fioulmarket. Ce sondage a été réalisé par Internet sur un pannel représentatif de 1001 Français âgés de plus de 18 ans. Plusieurs enseignements s’en dégagent.

Le prix du fioul inquiète et incite les Français à moins se chauffer

Pour une majorité des Français (56%), les dépenses de chauffage sont jugées élevées par rapport à leur budget global, surtout pour les familles nombreuses et, logiquement, les personnes à faibles revenus. L’augmentation des prix joue certainement un rôle dans ce sentiment, ainsi que dans l’inquiétude des Français par rapport à leur confort thermique au quotidien.

En effet, selon ce sondage, plus d’un tiers des Français (37%) craignent de ne pas pouvoir se chauffer suffisamment durant cet hiver. Cette appréhension est particulièrement vive chez :

  • les femmes ;
  • les jeunes ;
  • les locataires ;
  • les populations rurales

L’inquiétude se justifie si l’on prend en compte une autre réalité dévoilée par ce sondage OpinionWay : plus d’un tiers des Français (36%) ont déjà arrêté leur chauffage au fioul, alors qu’ils en avaient besoin, pour des motifs financiers. En outre, 39% des Français ont déjà été dans l’impossibilité de commander leur combustible en raison du prix du fioul.

Les Français perçoivent mal le poids des taxes dans le prix du fioul

Un autre enseignement du sondage réalisé par OpinionWay pour le compte de Fioulmarket concerne les poids des taxes dans le prix du fioul :

  • seuls 6% des Français estiment plus ou moins correctement le poids des taxes dans le prix du fioul (celui-ci est de 36% en 2018);
  • seuls 10% des Français savent très bien ce qu’est la TICPE ;
  • une majorité de Français doutent des arguments environnementaux avancés pour justifier la TICPE ;
  • une majorité de Français savent que le prix de la TICPE va augmenter en 2019 ;
  • une majorité de Français trouvent que la TICPE réduit leur pouvoir d’achat.

Les Français ont modifié leurs habitudes en raison de l’augmentation du prix du fioul

L’évolution, à la hausse, du prix du fioul a également eu pour effet de modifier les habitudes des consommateurs de fioul. Pour réaliser des économies, ils sont aujourd’hui plus nombreux à commander plus tôt (pas seulement quand leur cuve est vide), à commander en plus petites quantités et à attendre que le prix baisse.

Cela dit, un Français sur cinq continue à commander son fioul au moment où sa cuve est vide, et ce quel que soit le moment de l’année.