Un poêle à bois est-il suffisant pour chauffer toute une maison ?

Publié le Mercredi 29 Mai 2019 - Les actualités du Poêles

Il est possible d’utiliser un seul et unique poêle à bois pour chauffer toute une habitation. À condition de bien cerner ses besoins et que votre logement le permette.

Energie produite localement, renouvelable et économique, le bois présente de multiples atouts. En outre, il existe désormais des appareils de chauffage au bois très performants, qui permettent de profiter d’un excellent rendement au quotidien. De plus en plus design, les poêles à bois s’intègrent également aujourd’hui facilement dans les intérieurs.

Dans ce contexte, de plus en plus de ménages français font le choix de se chauffer au bois que ce soit par le biais d’une chaudière ou d’un poêle. Mais un seul poêle peut-il chauffer toute une maison et offrir un confort de vie optimal ?

Le poêle à bois, source de chauffage depuis bien longtemps

Pendant des décennies, le poêle à bois a été utilisé comme principale source de chauffage dans les maisons. Le plus souvent, il était installé dans la pièce de vie tandis qu’une cuisinière servait à préparer le repas et à chauffer la cuisine. Les autres pièces de la maison n’étaient alors pas chauffées ou très peu.

Aujourd’hui cependant, on recherche plus de confort et les poêles à bois sont davantage considérés comme des chauffages d’appoint. Néanmoins, cet équipement peut devenir votre unique source de chaleur. Contrairement aux idées reçues, un poêle à bois peut en effet, sous certaines conditions, chauffer toute une habitation.

Se chauffer avec un poêle à bois

Il est possible de chauffer l’ensemble de votre maison principalement grâce à deux types de poêles à bois :

  • les poêles canalisés ;
  • les poêles bouilleurs.

Le poêle à bois canalisé

Comme son nom l’indique, le poêle canalisé est raccordé à des tuyaux répartis dans toute la maison, qui permettent de transporter l’air chaud. L’air chaud est ensuite diffusé à travers des bouches de ventilation disposées dans les différentes pièces d’habitation. Dans chacune d’entre elles, l’utilisateur a la possibilité de contrôler l’air chaud entrant et d’ainsi régler la température souhaitée. Grâce à ce système, l’air chaud produit par votre poêle à bois est réparti uniformément dans la maison. Toutefois, il n’est pas toujours possible de mettre en place un tel système dans une maison rénovée.

Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour installer un poêle à bois canalisé. Un circuit mal conçu peut en effet entraîner des intoxications au monoxyde de carbone.

Le poêle à bois bouilleur

Le poêle bouilleur fonctionne d’une façon différente. Tel une chaudière, cet appareil produit de l’eau chaude au départ de la combustion du bois. Il peut alors alimenter un circuit de chauffage central : radiateurs ou plancher chauffant. Certains modèles sont également en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire. Equipé d’un ballon tampon ou d’un système d’accumulation, le poêle à bois peut emmagasiner la chaleur produite lorsqu’il est en marche et la restituer dans votre système de chauffage central ou pour la production de votre eau chaude sanitaire à tout moment. Même quand votre poêle est éteint, vous pouvez donc chauffer votre maison ou utiliser de l’eau chaude sanitaire.

En cas d’absence prolongée, il est conseillé de disposer d’un second système de

chauffage capable de prendre le relais pour maintenir la maison à une température minimale.

Un poêle à bois simple pour chauffer ma maison ?

Il n’est pas toujours obligatoire d’installer l’un de ces deux types de poêle à bois si l’on souhaite se chauffer uniquement avec un tel appareil. En effet, il est aussi envisageable d’installer un « simple » poêle à bois et de l’équiper de bouches de ventilation afin de diffuser l’air chaud dans l’ensemble de la pièce au sein de laquelle le poêle est placé.

Pour autant, se chauffer à l’aide d’un unique poêle à bois n’est pas recommandé dans tous les cas de figure. Il faut que votre maison soit de petite taille, bien isolée et étanche à l’air. Dans le cas contraire, vous vous exposez automatiquement à de l’inconfort car la chaleur ne sera pas répartie uniformément dans votre logement. Vous compenserez alors en surchauffant la pièce au sein de laquelle le poêle est installé, sans toutefois bénéficier d’une chaleur optimale dans les autres pièces. De plus, avec un poêle unique, les écarts de température, entre le moment où le poêle fonctionne et ceux où il est éteint, seront importants.

 

Quel que soit votre situation, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous conseiller dans le choix du poêle à bois adapté pour chauffer votre logement.