Un poêle à granulés peut-il fonctionner en permanence ?

Publié le Monday, February 22, 2021 et mis à jour le Monday, March 1, 2021 - Les actualités du Poêles

Le chauffage aux granulés ou pellets a de plus en plus de succès en France. Certains utilisateurs se posent toutefois encore des questions sur la meilleure façon d’utiliser leur poêle à pellets, et notamment sur l’opportunité de le laisser tourner en permanence. Nous vous en disons plus à ce sujet.

poele a bois allume

Les ventes d’appareil de chauffage au bois connaissent une hausse constante depuis quelques années. C’est particulièrement les équipements fonctionnant aux granulés de bois qui sont les plus populaires. 149.510 poêles à pellets et 14 190 chaudières à granulés ont ainsi été vendus en 2019 en France. Cela fait seulement 20 ans que cette filière se développe en France. Pour le consommateur, certaines questions se posent donc encore quant à l’utilisation quotidienne de ces appareils.

Faire fonctionner son poêle en permanence, c’est possible

Ainsi, certains utilisateurs de poêles à pellets se demandent s’il est possible de faire fonctionner en permanence son appareil ou si cette pratique est dommageable. La réponse est claire : il est tout à fait possible de faire tourner son appareil en permanence. C’est particulièrement utile lorsqu’un membre du ménage reste à domicile durant la journée.

Ceci étant dit, il sera toujours nécessaire d’éteindre son appareil de temps à autre, ne serait-ce que pour réaliser les petits gestes d’entretien qui permettent au poêle à pellets de fonctionner de façon optimale : vidange du cendrier, nettoyage du foyer, de la vitre, etc.

Le problème majeur : la consommation

Si le fait de faire fonctionner son poêle à pellet en permanence n’est donc pas une pratique à même de causer des dommages à votre appareil de chauffage, il est clair qu’elle fera par contre augmenter considérablement votre consommation de pellets.

Dans une optique d’économies, il est en effet recommandé de faire fonctionner son poêle en se basant sur la présence effective des membres du ménage au domicile. Si la question ne se pose pas pour les personnes qui y sont présentes tout au long de la journée, elle est particulièrement importante pour un nombre important de ménages, qui ne sont pas présents au domicile pendant une bonne partie de la journée.

Dans ce cas, l’utilisation d’un thermostat programmable est la meilleure option. Cet appareil fera en sorte de faire fonctionner votre poêle à granulés peu de temps avant votre lever ou votre retour du travail, par exemple, afin de vous offrir une chaleur suffisante dès que vous êtes à la maison. Selon l’ADEME, cette pratique permettrait de réaliser jusqu’à 20 % d’économies sur sa facture de chauffage.

Notons que l’avantage des poêles à granulés est qu’ils sont généralement équipés d’un thermostat programmable. Il est ainsi possible de programmer de 2 à un nombre illimité de plages horaires, afin de coller au plus près à vos habitudes de vie. De cette façon, vous réaliserez des économies sur votre chauffage, vous émettrez moins de CO2 et de particules, tout en conservant un grand confort thermique.