Vers l’automatisation des chaudières à granulés

Publié le Monday, November 9, 2020 - Les actualités du Chaudières

L’automatisation des chaudières à granulés contribue grandement à l’adoption du chauffage bois par les ménages français désireux d’opter pour une énergie performante, accessible et respectueuse de l’environnement.

automatisation chaudieres pellets

Depuis 2016, le marché des chaudières au bois connait une croissance soutenue. Celle-ci est notamment portée par l’adoption des chaudières à granulés par les ménages français. L’Observatoire des Énergies Renouvelables, dans son étude « Suivi du marché des appareils domestiques de chauffage au bois » fait état de 14.190 chaudières automatiques à granulés vendus en 2019.

Les ménages français, dans leur volonté d’adopter une énergie plus propre, privilégient le côté pratique de ces installations.

Des chaudières de plus en plus automatiques

Pour faciliter la vie des utilisateurs, les constructeurs travaillent ardemment à élever l’automaticité de leurs appareils.

Tout d’abord, l’automatisation a concerné l’alimentation de l’installation en combustible, afin d’éviter à l’utilisateur de régulièrement remplir un réservoir pour garantir une chaleur confortable au cœur de son habitation.

Ces chaudières automatiques à granulés sont directement connectées à espace ou à un silo dans lequel sont stockés les granulés de bois en vrac. Le combustible est acheminé vers la chaudière au moyen d’un système de vis sans fin ou par aspiration. L’utilisateur n’a dès lors plus à se soucier de l’alimentation.

Réduire les opérations de maintenance

La volonté, au-delà de l’alimentation, est de réduire au minimum les opérations de maintenance à effectuer par l’utilisateur, comme la récupération des cendres ou le nettoyage.

Les chaudières automatiques à granulés de bois bénéficient désormais d’un haut degré d’automaticité. Au-delà de l’alimentation en combustible, on trouve aujourd’hui sur le marché des appareils dont l’alimentation en air et même le décendrage sont automatisés et régulés. Ce qui permet une grande souplesse d’utilisation.

Faciliter l’adoption des chaudières à granulés

Les opérations d’entretien sont en outre désormais extrêmement limitées. Le principal point d’attention, pour l’utilisateur, sera de régulièrement vérifier s’il reste suffisamment de combustible dans le stock afin de pouvoir passer une commande granulés de bois en vrac dans les temps.

L’automatisation contribue grandement à faciliter l’adoption de ces appareils fonctionnant au départ d’une énergie renouvelable et accessible, le prix des granulés de bois étant particulièrement compétitif.

Un marché soutenu par les aides à la rénovation énergétique

On peut en outre s’attendre à voir le recours aux chaudières automatiques à granulés de bois progressivement augmenter. La progression des ventes, au-delà des progrès faits pour faciliter l’utilisation de ces appareils, s’explique aussi par la mise en place de l’offre Coup de Pouce Chauffage par le gouvernement au début de l’année 2019. Avec cette aide financière, les autorités veulent encourager les consommateurs à remplacer les chaudières les plus anciennes et les plus polluantes, notamment celles fonctionnant au fioul domestique, par des installations plus performantes et fonctionnant avec des énergies plus respectueuses de l’environnement.