Remplacer votre cuve de fioul

Le remplacement d’une ancienne cuve à fioul et l’installation d’une nouvelle citerne sont des manipulations délicates, qui doivent être réalisées par un professionnel, dans le respect des normes en vigueur.

Remplacez votre cuve à fioul

Au fil des ans, certaines cuves à fioul peuvent présenter des points de fuite ou des traces de corrosion. Si, dans certains cas, il est possible de réparer le réservoir pour le remettre en conformité, dans d’autres, son remplacement s’avère obligatoire, notamment lorsqu’il est trop endommagé. Une cuve à fioul non étanche entraîne en effet une surconsommation de combustible et présente des risques de pollution.

Un professionnel pour remplacer votre cuve de fioul

L’installation ou le remplacement de votre réservoir doit être réalisé par un professionnel du secteur. En France, le stockage du fioul domestique est soumis à des règles bien précises, définies dans un arrêté du 1er juillet 2004. Le technicien qualifié veillera donc à respecter les prescriptions légales ainsi que les recommandations du constructeur.   

L’enlèvement ou la neutralisation de l’ancienne cuve à fioul

Avant de placer votre nouvelle cuve à fioul, le technicien devra tout d’abord s’occuper de l’ancienne. Selon la loi, l’abandon d'un réservoir doit faire l'objet de dispositions précises afin d’éviter tout risque de formation de vapeurs ou d’épandage de produit.

Cette intervention consiste à :

  • Vider et nettoyer la cuve à fioul ;
  • Procéder à son dégazage afin d’éliminer les vapeurs de fioul en suspension et limiter le risque d’explosion ou d’incendie ;
  • La neutraliser, autrement dit, la rendre inutilisable dans le cas où elle est enterrée. Pour cela, la cuve est remplie à l’aide d’un solide inerte (sable, béton, terre,…) ;
  • La découper avant de l’enlever dans le cas où elle est aérienne.

Une fois ces opérations terminées, le spécialiste vous remettra un certificat attestant de la bonne exécution des travaux.

L’installation d’un nouveau réservoir à fioul

Outre leur service de livraison de fioul, les différents distributeurs régionaux de Total vous accompagnent dans l’installation de votre équipement de chauffage. Ils prennent en charge :

  • Le nettoyage et l’entretien de votre cuve ;
  • La réparation et la mise en conformité de cuves à fioul ;
  • La neutralisation et l’enlèvement de réservoirs en mauvais état ;
  • La mise en place d’une nouvelle cuve à fioul.

Nos conseillers en chauffage vous aident à bien choisir votre cuve à fioul, en tenant compte de votre habitation et de votre budget. Formés en continu, nos techniciens vous livrent des conseils de qualité et vous assurent un service optimal. Enfin, les filiales régionales vous proposent un financement attractif pour votre nouvelle installation de chauffage au fioul.

Contactez votre agence pour plus d’information à propos du remplacement de votre cuve à fioul.