Tout savoir sur le chauffage au fioul

Le fioul est une énergie très utilisée pour le chauffage en France. Il offre en effet une chaleur constante, permet de réaliser des économies grâce à des équipements de pointe et est disponible en tout lieu et en tout temps.

Se chauffer au fioul

Environ 20 % des Français se chauffent au fioul (source : Planetoscope). Cette énergie très répandue ne manque en effet pas d’avantages. Découvrez comment fonctionne cette énergie et ce qui la rend si populaire.

 

Le fioul, comment ça marche ?

Le fioul est un produit pétrolier raffiné. Il émet de la chaleur en étant brûlé dans une chaudière : celle-ci utilise l’énergie dégagée pour chauffer de l’eau qui est envoyée dans des radiateurs ou utilisée pour des besoins sanitaires. Non-inflammable à température ambiante, le fioul est une énergie sûre qui offre l’avantage de produire de la chaleur rapidement et de manière constante.

Les questions écologiques et celles liées au coût de l’énergie ayant pris une importance croissante, les fabricants d’équipements de chauffage au fioul ont constamment amélioré leurs produits au cours de ces dernières années. On trouve donc aujourd’hui des chaudières à condensation aux performances très élevées, qui permettent d’allier le confort d’utilisation du fioul et un rendement financièrement intéressant.

Par ailleurs, les producteurs de fioul comme Total veillent à proposer un produit de plus en plus respectueux de l’environnement, notamment en diminuant la teneur en soufre du combustible.

 

Les avantages du fioul

Nous avons souligné le rendement intéressant des installations au fioul et le côté écologique d’un produit qui ne cesse de s’améliorer, mais le fioul comporte bien d’autres avantages.

Le fioul est une énergie économique

Au-delà des équipements, le fioul en lui-même reste une énergie parmi les plus économiques.

Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’aides pour le remplacement d’une ancienne chaudière par un modèle plus récent, ou pour l’installation d’une chaudière dernier cri.

Avec une installation de chauffage au fioul, vous faites aussi le choix de la durabilité : la durée de vie d’une chaudière au fioul est d’au moins 20 ans, et peut aller jusqu’à 30 ans lorsqu’elle est bien entretenue.

 

Le fioul est une énergie disponible partout et tout le temps

En vous chauffant au fioul, vous évitez les tracas liés au raccordement ou à l’abonnement, comme c’est le cas pour le gaz ou l’électricité. Ceci vous permet :

  • De vous mettre à l’abri des problèmes de réseau et, donc, de conserver votre indépendance énergétique ;
  • D’installer un système de chauffage au fioul dans n’importe quelle habitation ;
  • D’être livré rapidement, partout en France, grâce au réseau de distributeurs régionaux de Total.