Tout savoir sur l’électricité comme énergie de chauffage

Total produit et distribue dans toute la France de l’électricité conventionnelle ou issue de sources renouvelables. Découvrez les avantages de ce produit ainsi que les différentes facettes de l’offre de Total.

Se chauffer à l’électricité comporte de nombreux avantages. De plus, avec Total, vous pouvez faire le choix d’une énergie propre et d’un service personnalisé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette énergie.

 

Se chauffer à l’électricité : comment ça marche ?

Indépendamment de la variété des équipements (lire plus bas), le principe du chauffage électrique est toujours le même : une résistance chauffe l’air ambiant ou un élément matériel présent dans l’équipement avant de restituer la chaleur dans la pièce. L’électricité est une énergie relativement coûteuse et le chauffage électrique est généralement choisi en appoint à un autre système.

 

Les avantages du chauffage électrique

Si on pointe souvent son prix et le fait que l’utilisation de convecteurs assèche l’air, le chauffage électrique dispose toutefois de certains avantages.

  • Sa principale qualité est sa facilité d’installation. Contrairement au chauffage au fioul, par exemple, il ne nécessite pas l’installation d’équipements lourds, comme une cuve ou une chaudière ;
  • Le raccordement à l’électricité est en général déjà effectué et les systèmes de chauffage électrique peuvent donc être directement opérationnels ;
  • Le chauffage électrique chauffe rapidement et son rendement est de 100 %.

 

Quel équipement pour se chauffer à l’électricité ?

Il existe différents équipements pour se chauffer à l’électricité, certains plus répandus que d’autres.

 

Le convecteur électrique

Le convecteur électrique est l’équipement de chauffage à l’électricité le plus connu. L’air froid présent dans la pièce entre par le dessous du radiateur, est chauffé grâce à une résistance avant d’être rejeté par la partie supérieure. L’air chaud ayant une masse volumique plus importante que l’air froid, il va avoir tendance à monter, jusqu’à entrer en contact avec des parois plus froides, ce qui va le faire redescendre. L’air circule ainsi de manière naturelle dans la pièce. 

 

Le radiateur à inertie

La chaleur produite par la résistance est ici stockée dans un liquide ou un matériau : eau, huile, brique réfractaire, fonte… L’avantage de ce type de chauffage à l’électricité est qu’il n’assèche pas l’air. En outre, sa régulation est optimale et fiable, de quoi éviter les variations de température trop importantes.

 

Le radiateur à panneaux rayonnants

Dans ce type d’appareil, c’est une plaque aux fortes propriétés rayonnantes qui est chauffée par la résistance. Ce chauffage par rayonnement est le plus confortable : il chauffe plus rapidement que les autres systèmes de chauffage à l’électricité. Attention toutefois à ne pas placer devant le panneau rayonnant un objet qui parasiterait la bonne diffusion de la chaleur dans la pièce.

 

L’offre électrique de Total

Total, fournisseur d’électricité, propose plusieurs formules pour les particuliers comme les professionnels. Que l’on choisisse une production conventionnelle ou 100 % renouvelable (solaire, hydraulique, éolienne, géothermique, etc.), Total garantit toujours : 

  • Des prix fixes pour la durée de votre contrat ;
  • Une offre flexible adaptée à vos besoins ;
  • Un service personnalisé grâce à un espace client et un conseiller unique.