Notre démarche qualité

Conscient de son rôle sociétal, Total développe une démarche qualité globale avec pour ambition de devenir la référence dans le domaine de l’énergie responsable. 

Total souhaite faire plus pour le bien-être de ses collaborateurs et clients mais aussi pour l’environnement dans lequel sont réalisés nos investissements. Notre démarche qualité comporte donc plusieurs aspects.

Total s’engage pour la qualité

Donner la priorité absolue à la sécurité et la santé des collaborateurs, riverains et clients

Total veut faire en sorte que ses collaborateurs travaillent en toute sécurité, mais aussi que leur santé ainsi que celle des riverains et clients soit préservée. Nous menons donc une politique active de prévention des risques qui se décline en plusieurs points :

  • Écoute et dialogue avec les différentes parties prenantes pour identifier les éventuels problèmes ;
  • Réalisation d’analyses d’impact ;
  • Mise en place d’une politique de prévention des risques majeurs ;
  • Promotion d’une culture de la sécurité au sein des équipes ;
  • Analyse systématique des accidents et incidents et, en fonction, amélioration de nos installations, processus et comportements.

Mettre en œuvre les standards adaptés à notre métier

Une réglementation stricte encadre notre activité. Nous nous y conformons donc pour respecter les standards du métier en matière de santé, de sécurité, d’éthique,  de protection de l’environnement, et de qualité des produits et services. En outre, nous avons édicté 12 règles d’or pour la sécurité au travail qui guident nos équipes dans la réalisation de leurs différentes tâches quotidiennes. 

Limiter l’empreinte environnementale de nos activités et produits

Total veut être l’un des principaux acteurs de la transition énergétique. Un certain nombre de procédures ont ainsi été mises en place pour économiser l’énergie consommée en interne :

  • Mesure et analyse de nos consommations d’énergie ;
  • Transcription de notre objectif de performance énergétique dans nos processus d’achat de biens et services ;
  • Mise à disposition de l’information et des ressources permettant d’atteindre l’objectif fixé.

Améliorer de manière constante nos activités et produits 

La satisfaction du client est au centre de nos préoccupations. Nous développons donc constamment nos produits et activités pour en améliorer la qualité. Pour ce faire : 

  • Nous plaçons l’innovation au cœur de notre stratégie, en nous appuyant sur les nouvelles technologies ;
  • Nous évaluons régulièrement notre performance par des enquêtes de satisfaction de nos clients ;
  • Nous réalisons de nombreux contrôles qualité de nos produits ainsi que des audits de nos activités.

S’appuyer sur un système de management intégré

La démarche qualité mise en œuvre par Total implique aussi la gestion des ressources humaines au sein du groupe. Ainsi, nous définissons des plans d’action permettant d’atteindre nos objectifs de progrès permanent. Ceux-ci comportent notamment des cycles de formation pour développer les compétences de nos collaborateurs. Nous contrôlons régulièrement l’avancement de ces plans d’action ainsi que leur efficacité.

 

Qualité Total