Comment choisir le bon équipement de chauffage au bois ?

Avant d’opter pour un système de chauffage au bois, il est préférable de se poser les bonnes questions. Cela vous évitera des dépenses inutiles et assurera votre confort. Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix.

Choisir son chauffage au bois

Les atouts du chauffage au bois sont nombreux, qu’il s’agisse du prix de l’énergie, du confort prodigué par la chaleur qu’il dégage ou même de son attrait esthétique. Mais pour en profiter, il vous faut d’abord choisir le système de chauffage au bois adapté à vos besoins.

Si vous savez déjà le système de chauffage que vous souhaitez installer, vous pouvez également consulter nos pages conseils concernant le choix : 

 

Se poser les bonnes questions sur son chauffage au bois

Avant même d’envisager les différentes possibilités qui s’offrent à vous, posez-vous un certain nombre de questions :

  • Est-ce que je souhaite un chauffage d’appoint ou un chauffage principal ?
  • Quelle surface vais-je chauffer avec ce chauffage au bois ?
  • Ai-je suffisamment d’espace pour stocker mon bois ou mes granulés ?
  • Quel est mon budget ?
  • Quelles sont les aides financières disponibles ?

Quelle surface dois-je chauffer avec mon chauffage au bois ?

Première question à trancher : quelle surface voulez-vous chauffer avec votre chauffage au bois ? Cette donnée doit être prise en compte en même temps que :

  • Le coefficient de consommation d’énergie ;
  • L’indice de température extérieure qui varie selon votre région de résidence ;
  • La température souhaitée ;
  • Les déperditions d’énergie.

Le coefficient de consommation d’énergie évalue la qualité de l’isolation de votre logement, sur une échelle allant de 1,5 à 2. Une maison bien isolée obtiendra une note de 1,5, tandis qu’une habitation mal isolée se rapprochera de la note de 2.

Un technicien professionnel peut vous aider à évaluer la puissance de chauffe nécessaire pour votre poêle ou chaudière. Pour vous donner une idée, retenez que pour chaque mètre carré à chauffer, votre équipement doit produire un kilowatt de chaleur. Une évaluation correcte est primordiale car :

  • Une chaudière trop peu puissante sera sans cesse en surrégime, ce qui alourdira votre facture énergétique ;
  • Une chaudière trop puissante sera coûteuse à l’achat sans jamais tourner à plein régime : ceci posera plus de problèmes pour une chaudière à bois que pour une chaudière à pellets.

Chauffage au bois : un appoint ou un chauffage principal ?

Si vous ne souhaitez chauffer qu’une ou quelques pièces, optez plutôt pour un poêle à pellets ou un poêle à bois. Par contre, si vous devez chauffer toute une maison et/ou de l’eau à usage domestique, le choix d’une chaudière est préférable. Nous vous invitons à consulter les différentes pages de notre site qui vous en apprendront plus sur les avantages du bois ou des granulés de bois pour votre chaudière.

Ai-je un espace de stockage adapté pour mon bois ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage au bois, il faut également prendre soin de votre bois ou pellet. Avant de choisir ce mode de chauffage, assurez-vous donc de disposer d’un lieu de stockage adapté. Celui-ci doit être suffisamment grand pour entreposer une ou plusieurs palettes (pour les granulés en sacs et bûches de bois compressé). Il doit en outre être protégé de l’humidité. Pour stocker des pellets en vrac, vous devez par ailleurs être équipé d’un silo.

 

Faire installer et entretenir son chauffage au bois par un professionnel

Des normes sévères doivent être respectées pour l’installation de votre chauffage au bois. Il est donc souhaitable de faire appel à un technicien professionnel. De cette manière, vous bénéficierez également de conseils sur la façon de chauffer votre logement de façon optimale. Enfin, cela vous permet de prétendre à des aides fiscales (crédit d’impôt, prêt à taux zéro, etc.) qui vous seraient refusées si vous réalisiez les travaux vous-même.

Le même conseil vaut évidemment pour l’entretien de votre installation, qui est obligatoire et garantit son bon fonctionnement. Pour cette intervention aussi, les filiales de Total vous proposent les services de professionnels.