12% de croissance en 2017 : voici pourquoi le chauffage au bois séduit

Publié le Vendredi 2 Novembre 2018 et mis à jour le Jeudi 15 Novembre 2018 - Les actualités du Bois

Une étude récente démontre le succès populaire des appareils de chauffage, particulièrement des installations utilisant des granulés de bois. Voici quelques éléments qui expliquent le succès croissant du chauffage au bois en France.

Au mois de juillet dernier, l’Observatoire des énergies renouvelables a publié un rapport intéressant sur le chauffage au bois en France. Cette étude indique clairement que le bois de chauffage – sous forme de bûches ou de granulés de bois – a connu une forte croissance en 2017.

Les poêles et chaudière à pellets ont le vent en poupe

Selon ce rapport, en 2017, on a vendu en France 12% d’appareils de chauffage au bois en plus que l’année précédente. Il y a toutefois une importante différence de croissance entre le marché des appareils de chauffage fonctionnant aux granulés de bois et celui des pôeles à bois :

  • 28% de croissance pour les appareils fonctionnant avec des granulés de bois ;
  • 4% pour les installations aux bûches.

384.610 appareils de chauffage au bois ont ainsi été vendus en 2017. Ce chiffre est supérieur à celui des trois années précédentes. Le rapport de l’Observatoire des énergies renouvelables indique que 2018 devrait confirmer cette tendance à la hausse. Il faut remonter à 2014 pour trouver une année où les ventes de poêles ou chaudières à pellet ou à bois étaient plus élevées qu’en 2017.

Les facteurs externes qui expliquent le succès du chauffage au bois

Plusieurs éléments externes peuvent être avancés pour expliquer cette croissance en 2017. Tout d’abord, on peut évoquer l’hiver 2016-2017, moins doux et plus long que les deux qui le précédaient. L’acte d’achat peut en effet être déclenché lorsqu’on a froid chez soi, malgré l’existence d’un système de chauffage au fioul, par exemple.

En outre, l’augmentation constante du prix du pétrole, qui se poursuit en 2018, a également attiré de nombreuses personnes vers un moyen de chauffage alternatif comme le bois.

Enfin, toujours selon le rapport de l’Observatoire des énergies renouvelables, la visibilité accrue des appareils de chauffage au bois – chaudière à pellets, poêles à bois, etc. – dans la grande distribution a aussi pu inciter certaines personnes à acquérir l’une de ces installations.

Pourquoi les appareils à pellets sont les plus plébiscités ?

On l’a dit, les poêles et chaudières à pellets ont été les appareils les plus vendus cette année. Selon l’Observatoire des énergies renouvelables, ce succès des installations fonctionnant aux granulés de bois s’explique par plusieurs facteurs :

  • elles permettent un contrôle à distance ou une programmation ;
  • elles fournissent une plus grande autonomie que les appareils à bûches ;
  • elles sont aujourd’hui bien connues du grand public.

Aujourd’hui rentré dans les mœurs en France, le chauffage au pellet devrait poursuivre sa croissance. Toujours selon le rapport, près d’un appareil de chauffage au bois sur trois vendu aujourd’hui en France est un poêle ou une chaudière au pellet. En 2022, la moitié des ventes devrait être composée d’appareils aux granulés de bois.