A quelle distance du mur doit-on placer son poêle à bois ?

Publié le Jeudi 17 mai 2018 - Les actualités du Poêles

Afin d’éviter tout risque pour le mur devant lequel est placé votre poêle, il convient de savoir quelle est la distance idéale à placer entre votre équipement de chauffage au bois et la paroi. Nous vous expliquons quelles sont les règles à suivre.

Quelle distance entre mur et poêle à bois ?

Un poêle à bois ainsi que son tuyau d’évacuation dégagent une chaleur importante, qui peut endommager le mur contre lequel ils sont placés. Si vous optez pour un système de chauffage au bois, il vous faudra donc respecter une distance minimale entre l’équipement de chauffage au bois et la paroi dans laquelle passe le tuyau de raccordement. Voici comment la déterminer.

 

La règle de base : trois fois le diamètre du tuyau de raccordement

La distance minimale entre le tuyau de raccordement de votre poêle à bois et la paroi dans laquelle il s’engouffre doit être de trois fois le diamètre du tuyau, avec une distance minimale de 37,5 cm.

 

Toutefois, cette distance peut varier en fonction des éventuelles protections appliquées sur le mur ou sur le tuyau de raccordement de votre poêle à bois.

 

La distance entre votre poêle à bois et un mur sans protection

Si aucune protection contre le rayonnement n’est prévue sur le mur près duquel est placé le poêle, il convient de respecter les distances de sécurité suivantes lors de  l’installation de votre poêle, calculées en fonction de la règle de base énoncée ci-dessus :

  • tuyau de 80 mm : 37,5 cm ;
  • tuyau de 100 mm : 37,5 cm ;
  • tuyau de 130 mm : 39 cm ;
  • tuyau de 150 mm : 45 cm ;
  • tuyau de 180 mm : 54 cm ;
  • tuyau de 200 mm : 60 cm.

La distance entre votre poêle à bois et un mur protégé

Si la paroi contre laquelle est placé votre poêle à bois est munie d’une protection contre le rayonnement, la distance entre le poêle et le mur peut être réduite à 1,5 fois le diamètre du tuyau de raccordement (avec un minimum de 20 cm).

 

Par exemple :

  • tuyau de 80 mm : 20 cm ;
  • tuyau de 100 mm : 20 cm ;
  • tuyau de 130 mm : 20 cm ;
  • tuyau de 150 mm : 22 cm ;
  • tuyau de 180 mm : 27 cm ;
  • tuyau de 200 mm : 30 cm.

Qu’est-ce qu’un panneau anti-rayonnement ?

 

Un panneau anti-rayonnement placé sur la paroi située derrière votre poêle à bois permet d’éviter le jaunissement/noircissement ainsi que les risques d’incendie. Il est souvent constitué de laine de roche recouverte d’une plaque peinte. Ventilé à l’arrière, il protège efficacement votre mur contre le rayonnement du poêle à bois

 

La distance mur-poêle à bois si le tuyau est pourvu d’un habillage ventilé

Le placement d’un habillage ventilé autour du tuyau de raccordement de votre poêle à bois permet de réduire la distance entre votre installation et le mur à une fois le diamètre du conduit de raccordement. Le calcul de la distance de sécurité minimale est donc encore plus facile dans ce cas.

 

Découvrez tous les produits bois et pellets proposés par TOTAL.