Comment changer de fournisseur de gaz et d'électricité ?

Publié le Vendredi 4 Mai 2018 et mis à jour le Jeudi 15 Novembre 2018 - Les actualités du Changement de fournisseur

Changer de fournisseur de gaz ou de fournisseur d’électricité est une procédure très simple à effectuer. TOTAL Proxi Energies vous explique.

Comment changer de fournisseur de gaz et d'électricité ?

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ou d’électricité afin de profiter des avantages offerts par un autre distributeur tel que TOTAL ? Rien de plus facile. Il s’agit en effet d’une démarche rapide et totalement gratuite.

 

Peut-on changer de fournisseur d’électricité ou de gaz comme on veut ?

En France, vous êtes libre de changer de fournisseur d’énergie comme bon vous semble et autant de fois que vous le désirez. Vous pouvez ainsi revenir chez un distributeur auprès duquel vous aviez déjà souscrit un contrat précédemment. Il est également possible d’opter pour des fournisseurs distincts, l’un pour l’électricité et l’autre pour le gaz naturel, ou bien de confier les deux énergies à un même distributeur.

 

Avant de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, il est toutefois essentiel d’avoir bien pris le temps de comparer les propositions et les conditions de chaque acteur du marché. Avec TOTAL, vous êtes certain de trouver une offre de gaz et/ou une offre d’électricité qui correspond à vos besoins, à des prix concurrentiels vis-à-vis des tarifs réglementés, sans payer de frais d’entrée et en bénéficiant d’un service client rigoureux.

 

Quelles sont les démarches à effectuer auprès de votre nouveau fournisseur de gaz ou d’électricité ?

Une fois votre nouveau fournisseur de gaz ou d’électricité choisi, vous devez souscrire un nouveau contrat auprès de lui. Pour cela, il vous faudra simplement :

  • lui communiquer votre adresse ainsi que le numéro de PDL (point de livraison) s’il s’agit d’électricité ou le numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) s’il sagit de gaz, se trouvant sur vos factures ;
  • déterminer avec lui la date à laquelle le changement de contrat sera opéré :
    • pour l'électricité, le changement peut avoir lieu sans délai, c’est-à-dire le jour même ;
    • pour le gaz naturel, il ne peut avoir lieu que 10 jours calendaires au moins après avoir souscrit le nouveau contrat ;
  • relever l’index de votre compteur et lui transmettre.
Sachez que le contrat souscrit auprès de votre actuel fournisseur est automatiquement résilié à la date d’entrée en vigueur du nouveau. C’est en effet le nouveau fournisseur qui se charge de cette démarche, gratuitement.

 

Quel est l’impact d’un changement de fournisseur de gaz ou d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz n’implique aucune intervention technique ni de nouvel équipement.

 

Vous ne devez pas remplacer votre compteur : c’est le gestionnaire de réseau de distribution (ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel) qui se charge de calculer l'index estimé à la date du changement effectif de fournisseur et qui le transmet à l’ancien et au nouveau. De cette manière, votre ancien distributeur pourra établir votre facture de clôture et le nouveau disposera d’un index de base pour facturer votre première période de consommation.

 

Ce sont également ces réseaux de distribution qui acheminent le gaz et l’électricité jusqu’à votre domicile, et ce peu importe votre fournisseur. Le changement n’a donc aucun impact sur votre approvisionnement. Vous ne risquez pas de coupure.