Bois de chauffage : comment sont préparées les Bûches Premium TotalEnergies ?

Publié le Mardi 11 Décembre 2018 et mis à jour le Vendredi 15 Mars 2024 - Les actualités du Bois

Pour vous garantir un bois de chauffage de qualité supérieure , les Bûches Premium TotalEnergies sont soigneusement préparées en trois étapes. Cette préparation minutieuse rend nos bûches directement utilisables et leur assurent des performances élevées.

Pourquoi les Bûches Premium de TotalEnergies affichent un prix légèrement plus élevé que certains produits concurrents ? C’est simple : notre bois de chauffage de qualité supérieure est préparé soigneusement pour vous garantir des performances optimales. Découvrez le processus de préparation en trois étapes de nos Bûches Premium.

1. La fente et la découpe du bois de chauffage

Les grumes de bois que nous utilisons pour confectionner nos Bûches Premium sont d’abord coupées en deux longueurs :

  •  25 cm ;
  • 40 cm.

Ensuite, le bois est fendu en sections de 8x14 cm, pour constituer des bûches d’une épaisseur idéale, afin que vous puissiez les utiliser aisément dans votre poêle ou autre équipement de chauffage au bois .

Notre bois de chauffage de qualité est toujours issu d’essences du groupe G1, c’est-à-dire d’arbres feuillus durs comme le chêne, le hêtre, le charme, l’orme, etc. Ces variétés sont les mieux adaptées au chauffage au bois.


2. Le séchage du bois de chauffage en étuve

Un bois de chauffage idéal présente un taux d’humidité inférieur à 20 %. Pour y parvenir, les consommateurs de bois de chauffage doivent souvent faire sécher leurs bûches pendant au moins 18 mois (en fonction de l’essence de bois).

Chez Proxi TotalEnergies, pour atteindre rapidement ce faible taux d’humidité, nous utilisons de grandes étuves  chauffées par des chaudières à biomasse. Nous y plaçons nos bûches de bois et elles en ressortent avec un taux d’humidité bien inférieur à 20 %. Vous pouvez donc les utiliser dès que vous les recevez. Vous profitez ainsi d’un combustible au niveau de performance optimal prêt à l’emploi.

3. L’écorçage et le conditionnement des Bûches Premium TotalEnergies

Avant d’être conditionnées, les Bûches Premium TotalEnergies passent par l’avant-dernière étape de leur préparation: l’écorçage. Pour retirer les écorces qui se détachent d’elles-mêmes après le séchage, nous plaçons notre bois de chauffage de qualité supérieure dans un grand tambour écorceur, qui les brosse. Au sortir de cet appareil, les bûches sont donc sèches et débarrassées de tout résidu.

Les Bûches Premium TotalEnergies sont ensuite conditionnées en ballots sur palettes, qui n’ont plus qu’à être livrées jusqu’à votre lieu de stockage. Ce conditionnement a plusieurs avantages :

  • il facilite la logistique : une fois empaquetées, les palettes peuvent être livrées telles quelles ;
  • il facilite l’utilisation par le consommateur : vous n’avez plus qu’à entailler le plastique pour vous servir de vos bûches.


L’écorçage permet non seulement d’éviter de brûler trop d’écorces, puisque celles-ci ont tendance à encrasser votre installation  en brûlant, mais aussi de vous épargner un nettoyage incessant de votre lieu de vie. En effet, les Bûches Premium TotalEnergies sont débarrassées de tous les éléments (poussières, écorces, insectes) qui contribuent à salir votre intérieur lorsque vous les manipulez.


Commandez dès maintenant vos Bûches Premium TotalEnergies