Pourquoi tamiser les granulés de bois ?

Publié le Lundi 28 Juin 2021 et mis à jour le Jeudi 2 Mai 2024 - Les actualités du Bois

Grâce à sa grande capacité calorifique, le poêle à granulés est une solution optimale pour chauffer son logement. Cependant, une problématique récurrente se pose : l’engin s’encrasse au fil des utilisations, et ses performances s’en trouvent diminuées.

Tamiser granulés bois poêle

Si la vitre de votre poêle noircit à vue d’œil et qu’il fonctionne moins bien (en consommant plus, par ailleurs), il peut être nécessaire de tamiser les granulés. Afin d’éviter de devoir remplacer certaines pièces de votre poêle, son entretien est indispensable, en marge d’un choix judicieux de pellets.

Les problèmes liés à un poêle mal tamisé

L’encrassement d’un poêle diminue son rendement. En effet, les granulés de bois utilisés dans le poêle accumulent en brûlant une poussière qui s’infiltre alors dans le mécanisme. À force, certains matériaux s’en trouvent endommagés, notamment la vis sans fin. Remplacer des pièces peut être très coûteux : comptez environ 200 euros pour une vis sans fin. Le noircissement de la vitre peut aussi être le signe d’une mauvaise combustion. L’accumulation des cendres provoque alors une obstruction du creuset.

Un entretien régulier et un tamisage efficace s’imposent donc pour éviter ce type de déconvenues.

Tamiser les pellets : comment faire ?

Plusieurs techniques « maison », plus ou moins fastidieuses, se révèlent efficaces pour tamiser son poêle à granulés : un seau percé ou encore un tambour de machine à laver peuvent faire office de tamis improvisés.

Toutefois, c’est l’entretien et le nettoyage réguliers de votre équipement qui permettra un bon tamisage des granulés. Pour éviter d’encrasser la chambre de combustion, quelques étapes sont nécessaires.

  1. Quotidiennement : nettoyez le creuset en aspirant les cendres froides à l’aide d’un aspirateur spécialisé.
  2. Quotidiennement : nettoyez la vitre en utilisant une éponge et éventuellement un produit d’entretien.
  3. Une fois par semaine : videz le cendrier (pour éviter l’encrassement).
  4. Une fois par mois : aspirez le réservoir à pellets (pour retirer l’accumulation de sciure).

Bien choisir ses pellets

En parallèle d’un nettoyage minutieux de votre poêle à bois, c’est la qualité des pellets qui empêche l’encrassement du mécanisme. Pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil sur la durée, choisissez des pellets qui produisent peu de poussière et qui sont peu humides.

Pour bien choisir vos granulés de bois, prenez tout d’abord en compte leur taux de fines. Les fines sont des résidus restants sur le bois après sa transformation en pellets. Plus le taux est élevé, plus les risques d’encrassement augmentent. Optez pour des granulés avec un taux de fines inférieur à 1 %.

D’autre part, soyez attentif au taux d’humidité de vos pellets. Ces derniers sont issus du recyclage de copeaux de bois et de sciures. Il s’agit d’un matériau écologique, sans additifs. Une fois séchés, ils affichent un taux d’humidité inférieur à 10 %, qui est optimal pour un poêle à bois. Au-delà, le risque de surconsommation et d’encrassement est plus important.

Enfin, une fois vos pellets livrés, favorisez un lieu de stockage sec et à proximité d’une source de chaleur. Cela vous garantira un taux d’humidité stable.

Vous êtes à la recherche de granulés de bois de qualité supérieure ? Consultez l’offre de pellets Premium de Proxi-TotalEnergies !