Quel emplacement choisir pour mon poêle à granulés ?

Publié le Lundi 19 février 2018 - Les actualités du Poêles

Trouver le bon emplacement pour installer son poêle à granulés est essentiel afin de pouvoir bénéficier d’une chaleur optimale. Total Proxi Energies répond à toutes vos questions pour choisir l’emplacement idéal de votre futur appareil de chauffage.

Où installer son poêle à granulés ?

Où installer le conduit du poêle à granulés ?

Avant de choisir un emplacement pour votre poêle à granulés dans votre maison, vous devez commencer par identifier la place du conduit d’évacuation des fumées. Cette étape est importante pour :

  • L’évacuation en toute sécurité des fumées ;
  • Le bon fonctionnement de votre installation.

Conduit d’évacuation des fumées déjà existant

Dans ce cas de figure, vous avez très peu de marge de manœuvre : votre poêle à pellets devra être installé à proximité du conduit d’évacuation des fumées pour permettre leur raccordement.

Conduit d’évacuation des fumées inexistant

Vous pouvez potentiellement placer votre poêle à granulés où vous le souhaitez. Pour bien répartir la chaleur et profiter du spectacle des flammes, positionnez le conduit de votre poêle dans l’endroit le plus central de votre logement. Néanmoins, pour éviter les risques d’incendie, la pose du conduit doit respecter quelques normes de sécurité dont :

  • La sortie du conduit sur le toit doit dépasser de 40 centimètres ;
  • Le conduit doit être le plus vertical possible pour faciliter l’évacuation des cheminées.

 Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Avant de choisir l’emplacement de votre poêle à granulés, vous devez également prendre en compte les contraintes réglementaires pour la sécurité de votre logement et de votre famille. Pour ce faire, votre appareil ne doit pas être situé à proximité de matériaux inflammables, auquel cas il est nécessaire de les isoler. De plus, votre plancher doit être capable de supporter le poids de votre poêle à pellets. Certains appareils peuvent en effet peser jusqu’à 500 kilogrammes. Enfin, vérifiez que votre poêle à granulés n’est pas situé près d’un point de chute possible, comme un escalier.

Où placer son poêle à granulés ?

Pour optimiser les transferts de chaleur, il convient de placer son poêle à pellets dans la pièce la plus centrale de votre logement et dans le sens de la circulation de l’air. Cependant, votre appareil ne doit pas être placé à proximité d’une évacuation d’air pour éviter que l’air chaud à peine sorti de l’appareil ne soit évacué de votre maison.

Faut-il faire installer son poêle à granulés par un professionnel ?

Oui, sans aucune hésitation. Faire appel à un professionnel certifié QualiBois avec la mention RGE est l’assurance d’avoir une installation qui respecte les normes de sécurité.